BFM Business

Argentine: Paul Singer, l'homme qui a voulu faire plier le pays

Paul Singer, le patron du fond vautour Eliott Management.

Paul Singer, le patron du fond vautour Eliott Management. - -

Le patron du fond spéculatif Elliott Management, l'un des deux "fonds vautours" ayant conduit l'Argentine au défaut de paiement ce jeudi 31 juillet, n'en est pas à son coup d'essai.

L'Argentine a de nouveau été contrainte, ce jeudi 31 juillet, de faire défaut. Les fonds américains Aurelius et Elliott ont en effet refusé toutes les propositions du pays, le plaçant dans cette situation pour la deuxième fois en 13 ans.

Et si l'Argentine accuse logiquement le coup, c'est en revanche une nouvelle démonstration de la tenacité de Paul Singer, le patron d'Elliott Management, maison mère de NML, et l'homme qui tente de faire plier les pays endettés.

C'est ce qui s'appelle ne rien lâcher. Quand un créancier ne voit pas revenir son argent, il finit le plus souvent par s'asseoir sur son investissement. Paul Singer, lui, est très patient, et sûr de son bon droit.

La justice comme arme principale

L'Argentine en fait l'expérience aujourd'hui: quand l'économie du pays explose en 2001, ce financier spécialisé dans le rachat de dettes souveraines "décôtées" - autrement dit dont plus personne ne veut - met tout de suite l'Argentine dans son radar.

Avec toujours le même allié à ses côtés: la justice. Il est en effet persuadé qu'elle lui donnera toujours raison face aux mauvais payeurs au moment de récupérer sa mise. Car avant de jouer avec les dettes, ce financier a fait son droit à Harvard et s'est lancé comme avocat d'affaires à Wall Street.

C'est bien la justice américaine qui pourrait permettre à Paul Singer d'empocher, 13 ans après son investissement une prime de 1.600% dans l'affaire de la dette argentine.

Une "victime" de plus de la méthode Singer. Le financier se veut libre et ne recule devant aucun Etat: des pays comme le Pérou, la Zambie ou le Congo ont tous fini par mettre un genou à terre devant Paul Singer, un milliardaire qui affiche sa couleur libérale: il est l'un des principaux donateurs du parti républicain aux Etats-Unis.

Thomas Sasportas