BFM Business
International

Accord entre le FMI et l'Argentine pour un prêt de 20 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé le gouvernement à de "nouvelles mesures" d'économies dès 2024 afin d'éviter un dérapage des finances publiques

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé le gouvernement à de "nouvelles mesures" d'économies dès 2024 afin d'éviter un dérapage des finances publiques - Olivier DOULIERY © 2019 AFP

L'Argentine a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 20 milliards de dollars. Cet accord entérine également la fin du contrôle des changes en vigueur depuis 2019.

L'Argentine a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 20 milliards de dollars qui permettra la fin dès lundi du contrôle des changes en vigueur depuis 2019 dans le pays, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie Luis Caputo.

"Nous sommes parvenus à un nouvel accord avec le Fonds monétaire international", qui permettra "de recapitaliser la Banque centrale pour une monnaie plus saine", a annoncé le ministre à la presse. Le peso argentin sera autorisé à flotter dans une bande d'entre 1.000 et 1.400 pesos pour un dollar, et la limite d'accès à 200 dollars par mois sera levée pour les Argentins, a annoncé simultanément la Banque centrale dans un communiqué.

En complément, la Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé vendredi qu'elle allait accorder jusqu'à dix milliards de dollars d'aide au gouvernement argentin, "en complément des récents accords avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale".

Ce financement, qui doit encore être validé par le conseil d'administration de la Banque, doit s'étendre sur trois ans et reflète sa "volonté de soutenir la reprise en Argentine, en travaillant avec le gouvernement, le secteur privé et les autres partenaires-clés".

ML avec AFP