BFM Business
Economie

Carrefour va vendre du carburant à prix coûtant dès vendredi, jusqu'à la fin de l'année

Carrefour proposera le carburant à prix coûtant à partir de ce vendredi.

Carrefour proposera le carburant à prix coûtant à partir de ce vendredi. - -

Info BFMTV - Le distributeur va proposer du carburant sans marge dans les stations des ses hypermarchés juqu'à la fin de l'année 2023.

Après E.Leclerc, au tour de Carrefour. L'enseigne de grande distribution s'engage à proposer à ses clients du carburant à prix coûtant à partir de ce vendredi 29 septembre et ce jusqu'à la fin de l'année 2023.

Le groupe présidé par Alexandre Bompard assure qu'il s'agit de "la plus grande opération de vente de carburant à prix coûtant de son histoire".

Concrètement, Carrefour s’engage à vendre le carburant sans marge, tous les jours, à partir de ce vendredi, et jusqu’à la fin de l’année. Cette opération massive couvrira l’ensemble des hypermarchés du groupe.

Alors que les prix à la pompe augmentent depuis des semaines et se rapprochent des plus hauts de l'année, la grande distribution a entendu l'appel du chef de l'Etat les encourageant ce dimanche à proposer du carburant à prix coûtant.

1 centime par litre

Ce mardi sur BFMTV, Dominique Schelcher de Système U a annoncé que son groupement allait organiser des opérations "prix coûtant" certains week-ends. Michel-Edouard Leclerc a promis sur X (ex-Twitter) une vente quotidienne de carburant à prix coûtant à partir de ce vendredi, "pas seulement les week-ends comme lors de nos opérations précédentes", a précisé le président du comité stratégique des centres E.Leclerc. Intermarché avait annoncé de son côté mi-septembre que l'enseigne allait faire de telles ristournes sur le carburant un week-end chaque mois.

Des opérations commerciales coûteuses pour les enseignes mais qui ne devraient que marginalement allégé les factures de carburant des automobilistes.

"Les marges nettes des distributeurs" de carburant, c'est-à-dire "les bénéfices une fois qu'ils ont couvert leurs coûts", sont "de l'ordre de 1 centime par litre", a estimé sur BFMTV le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip énergies et mobilités), Olivier Gantois.

Le patron de l'Ufip rappelle que "les prix des carburants ont augmenté de 15 centimes par litre, voire plus" depuis le début de l'été.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco