BFM Business
Economie

Imbroglio sur les allégements de charges

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Coupera, coupera pas… On n’y comprend plus rien sur les allègements de charges.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Antoine Armand, donne un grand coup de pied ce matin en une du Parisien en appelant à ne pas toucher aux allègements de charges.

Un coup de tonnerre qui sonne comme un véritable acte de défiance vis-à-vis du Premier ministre, qui ferraille depuis plusieurs semaines avec Gabiel Attal sur le sujet.

En effet, le président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée a fait du maintien des allègements de charges sur les bas salaires un totem politique. Et entre la fidélité au gouvernement et la fidélité à son groupe politique, Antoine Armand semble avoir choisi.

"Je suis ministre de Michel Barnier et surtout j’appartiens à la famille Ensemble pour la République”, indique-t-il dans son interview.
Les off de Legendre : Imbroglio sur les allégements de charges - 21/11
Les off de Legendre : Imbroglio sur les allégements de charges - 21/11
2:38

Les retrouvailles entre le locataire de Bercy et le Premier ministre risquent d'être glaciales demain au Medef.

Quoi qu'il en soit, la pression monte sur le Premier ministre. Mardi, Patrick Martin a déjeuné avec Michel Barnier pour lui redire son refus absolu de voir le coût du travail augmenter.

Mais en réalité, le sujet est plus politique qu’économique. Laurent Wauquiez a obtenu un butin politique 500 à 800 millions sur les retraites, pas question pour Michel Barnier de faire cadeau de quatre milliards à Gabriel Attal. Deux, tout au plus. Question de poids politique dans le socle commun, beaucoup plus que d'avenir de l'économie française.

Raphaël Legendre