BFM Business
Economie

Guillaume Demulier (Roche Bobois): " 2021 est une année extraordinaire"

placeholder video
Guillaume Demulier, président du directoire de Roche Bobois, spécialiste de l'ameublement, était l'invité du Grand Journal de l'Eco de BFM Business.

Activité et prises de commandes en forte hausse... tous les voyants sont au vert pour le groupe Roche Bobois, qui vient de réaliser un chiffre d'affaires de 159 millions d'euros, en hausse de 45% sur les 6 premiers mois de 2021, par rapport au 1er semestre 2020, et dispose de 312 millions d'euros de commandes.

"On avait eu une année 2020 évidemment un peu compliquée mais on avait réussi à maintenir notre chiffre d'affaires et nos prises de commandes au niveau de 2019, donc un très bon résultat. Mais 2021 c'est une année extraordinaire", a souligné Guillaume Demulier, président du directoire de Roche Bobois, invité du Grand Journal de l'Eco de BFM Business.

Par rapport au 1er semestre 2019, le chiffre d'affaires de cette première moitié de 2021 ressort ainsi en hausse de 19%.

Adaptation à la crise sanitaire

Le contexte de crise sanitaire avec les différents confinements a logiquement eu des conséquences sur l'activité de Roche Bobois, fortement en dents de scie en 2020 mais qui tend à se stabiliser cette année:

"En 2020, on a eu des moments où on était fermé, on vendait peu, et puis des croissances à +111% en juin par exemple par rapport à 2019, même chose en décembre apès la fermeture de novembre. 2021, c'est un peu différent car c'est plus pérenne. (...) En prises de commandes, on est à +27% par rapport à 2019 qui était déjà une excellente année. Cela montre que sur 2021 on est passé à quelque chose de différent, à une croissance plus de fond, avec un appétit pour nos marques, Roche Bobois et Cuir Center, et un appétit pour la maison et l'équipement de la maison très fort dans tous nos marché.

Dans ce contexte particulier, Guillaume Demulier met notamment en avant la capacité de son entreprise à vendre à distance et pas seulement via internet:

"On a réussi à faire beaucoup de ventes à distance, via la partie sur internet, mais le plus important pour nous ça a été la capacité de nos équipes de ventes à se mobiliser, à s'adapter, à faire de la visioconférence, à faire des ventes par téléphone pour écouter les clients sur la personnalisation."

Une adaptation qui a fini par payer: en avril, dans le même contexte de magasins fermés, Roche Bobois a pu limiter la baisse d'activité à -50% en avril 2021 par rapport à 2019, alors que la baisse avait été de -80% en avril 2020.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto