Guerre en Ukraine: les Russes volent des appareils agricoles, les Ukrainiens les verrouillent à distance

Les troupes russes dans la ville occupée de Melitopol ont volé tout le matériel d'un concessionnaire de matériel agricole. - AFP
En Ukraine, grand pays agricole, le tracteur est devenu le symbole de la résistance locale face à l'envahisseur russe. Les images et les montages de tracteurs ukrainiens mettant en déroute l'armée de Vladimir Poutine sont virales sur internet.
Des tracteurs ironiquement à l'origine d'une mésaventure de l'armée russe. Selon une information de CNN citant un homme d'affaires ukrainien, l'armée russe aurait dévalisé un concessionnaire de matériel agricole dans la ville occupée de Melitopol au sud est du pays. Transportés par voie terrestre en Tchétchénie à plus de 1100 km de Melitopol, le matériel aurait été rendu inutilisable par les Ukrainiens à distance. A la manière d'un smartphone volé.
C'est lors de l'occupation de la région début mars que l'armée russe aurait pris possession d'un concessionnaire agricole Agrotek, revendeur officiel dans le pays de la marque de matériel John Deere. Selon CNN, les militaires russes auraient commencé par saisir deux moissonneuses-batteuses d'une valeur de 300.000 dollars chacune, un tracteur et un semoir. Durant les semaines qui ont suivi, ce sont au total 27 appareils agricoles qui auraient été pillés par l'armée russe et transportés sur des camions à plateau arborant un Z blanc pour être sortis d'Ukraine. Montant total de la saisie: 5 millions de dollars.
Revendus en pièces détachées
Si certaines machines n'ont été emportés que dans des villages voisins, certaines ont parcouru des centaines de kilomètres selon les données GPS transmises par les machines et recueillies par les Ukrainiens.
Certaines auraient été localisées dans le village de Zakhan Yurt en Tchétchénie. Notamment des moissonneuses-batteuses qui grâce à leur système de contrôle à distance auraient pu être bloquées par les Ukrainiens.
"Lorsque les envahisseurs ont conduit les moissonneuses volées en Tchétchénie, ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient même pas les allumer, car les moissonneuses étaient verrouillées à distance, assure le contact de CNN. Il semble que les pirates aient trouvé des consultants en Russie qui tentent de contourner la protection."
Les moissonneuses pourraient donc être démontées et revendues en pièces détachées.
Selon des sources de CNN de la région de Melitopol, les Russes ne se seraient pas contentés du matériel agricole mais auraient aussi fait main basse sur des récoltes. Des officiels ukrainiens de Melitopol assurent que les forces russes pillent des récoltes locales leur proposant de partager les bénéfices à 50/50.
Une vidéo postée la semaine dernière sur Twitter montre une colonne de camions russes chargés de céréales selon les Ukrainiens.
"Nous avons des preuves claires qu'ils ont déchargé du grain des silos de la ville de Melitopol", assure le maire de la ville à CNN.
