BFM Business
Economie

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis interpellent un trafiquant russe de semi-conducteurs

Washington bloque l'afflux de composants électroniques vers la Russie.

Washington bloque l'afflux de composants électroniques vers la Russie. - -

L'homme, à la double nationalité russe et allemande, a été interpellé à Chypre. Il acheminait des composants à usage militaire.

Les sanctions appellent... les trafiquants. La justice américaine a arrêté cette semaine à Chypre Arthur Petrov, un Russo-Allemand, qu'elle soupçonne d'avoir tenté d'exporter des semi-conducteurs vers la Russie. Ces composants électroniques, à usage militaire, font l'objet d'un embargo contre Moscou lié au conflit en Ukraine.

Arthur Petrov, 33 ans, est poursuivi pour "violations des règles d'exportation, contrebande, fraude et blanchiment", a annoncé dans un communiqué le parquet fédéral de Manhattan, sous l'autorité du ministère de la Justice.

"Arthur Petrov a organisé une contrebande vers la Russie de technologies micro-électroniques américaines, destinées à une application militaire, le genre de composants utilisés par les forces armées russes dans leur invasion illégale de l'Ukraine", a tonné le ministre adjoint de la Justice Matthew Olsen.

20 ans d'emprisonnement

En vertu des lois américaines de contrôle des exportations et des sanctions visant Moscou, le responsable américain a assuré que son gouvernement ne "tolèrerait aucune tentative (...) pour alimenter la machine de guerre russe".

D'après les autorités américaines, l'accusé, dont on ne sait pas quand il sera extradé vers les Etats-Unis, possédait une société écran à Chypre et assurait à ses clients qu'il achetait et vendait des puces électroniques et des microprocesseurs pour le marché de ce pays de l'Union européenne ou d'autres Etats non soumis à des sanctions.

Selon le ministère, l'acheteur final est une société russe de Saint-Pétersbourg, Electrocom VPK, qui fournissait des fabricants d'armements russes. Le trentenaire russo-allemand, s'il est un jour inculpé et jugé aux Etats-Unis, risque jusqu'à 20 années d'emprisonnement.

VG avec AFP