BFM Business
Economie

"Greenwashing": TotalEnergies visé par une enquête à Nanterre depuis décembre 2021

Image d'illustration - le logo et le nom de TotalEnergies

Image d'illustration - le logo et le nom de TotalEnergies - ASTRID VELLGUTH / AFP

Accusé par des ONG de pratiques commerciales trompeuses, le groupe pétrolier TotalEnergies est visé par une enquête du parquet de Nanterre suite à une plainte au pénal.

TotalEnergies fait depuis fin 2021 l'objet d'une enquête préliminaire pour "pratiques commerciales trompeuses"dans le domaine de l'environnement. Révélée par Mediapart, cette information a été confirmée par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal.

Cette enquête a été ouverte à la suite d'une plainte au pénal, en octobre 2020, de plusieurs associations de défense de l'environnement. Ces dernières accusent notamment la multinationale de dégradation de l'air, a précisé le parquet.

En avril 2022, ce collectif d'associations (Wild Legal, Sea Sheperd France et Darwin Climax Coalitions) a déposé une nouvelle plainte, reprochant à TotalEnergies "d'autres pratiques" à l'origine selon elles "d'un écocide", a expliqué le ministère public.

Encore à l'étude, cette nouvelle plainte n'a pas, à ce stade, provoqué l'ouverture d'une enquête ou été jointe aux investigations en cours.

Contacté, TotalEnergies n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Si le délit est qualifié, la décision ouvrirait la voie à des sanctions pour "greenwashing", ce qui constituerait une première en France.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco