BFM Business
Economie

Gabriel Attal: "Depuis mars 2020, 2 millions d’entreprises ont bénéficié du fonds de solidarité"

placeholder video
Le porte-parole du gouvernement est revenu sur l'effort de l'Etat pour soutenir les entreprises françaises touchées par la crise.

Alors que la crise sanitaire et les mesures de restrictions de l'activité économique et des libertés des Français se poursuivent en ce début d'année 2021, Gabriel Attal est revenu sur les aides proposées aux entreprises à l'issue du conseil des ministres ce mercredi 24 février.

15 milliards d'euros via le fonds de solidarité

L'occasion de rappeler que le gouvernement continuera "d'aider les Français jusqu'à la dernière minute de cette crise pour qu'ils puissent la traverser". Mais combien coûte le fameux "quoi qu'il en coûte"? Gabriel Attal a cité les derniers chiffres évoqués par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Depuis le mois de mars (2020), plus de 2 millions d’entreprises ont bénéficié du fonds de solidarité pour un montant de plus de 15 milliards d’euros. C’est une aide directe, c’est une aide concrète qui a été étendue en lien avec les acteurs des secteurs concernés, à mesure que la situation évoluait. Une aide qui peut aller jusqu’à 200.000 euros par mois, accessible à toutes les entreprises qui doivent aujourd’hui fermer mais aussi aux entreprises qui constatent une diminution très importante de leur chiffre d’affaires", a déclaré le porte-parole.

133 milliards d'euros de prêts garantis

Autre dispostif important, le prêt garanti par l'Etat (PGE):

En plus du fonds de solidarité, nous avons mis en place le prêt garanti par l’Etat, un apport massif, rapide et nécessaire de trésorerie pour les entreprises. Plus de 650.000 entreprises ont reçu un de ces prêts, dont le montant total atteint 133 milliards d’euros", a précisé le porte-parole du gouvernement.

Exonérations de charges sociales et aides spécifiques

Des prêts dont le remboursement pourra être étalé dans le temps. "Aucun remboursement ne sera exigé la première année, il sera possible d’amortir ce prêt sur une durée de 1 à 5 ans", a souligné Gabriel Attal.

Le porte-parole a également cité les indépendants, "éligibles aussi au fonds de solidarité, au prêt garanti par l’Etat, à des réductions de cotisations sociales et même des remises d’impôts directs".

L'effort en termes d'éxonérations de charges sociales a été évalué à 4 milliards d'euros.

Sans mentionner l'effort budgétaire réalisé, Gabriel Attal a aussi évoqué "l'aide spécifiques pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme", couvrant "70% des charges fixes des entreprises de plus de 50 salariés et 90% pour les petites entreprises, dans la limite de 10 millions d’euros sur l'année".

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto