Free lance une FreeBox Pro pour attaquer le marché de l'internet BtoB

Xavier Niel ouvre son offre fix et mobile aux entreprises et aux collectivités - Ludovic Marin © 2019 AFP
Xavier Niel reste obsédé par le prix selon sa psychanalyste. C'est avec un court métrage présentant le patron d'Iliad en consultation que Free a annoncé le lancement d'une box Free dédiée aux professionnels.
Quand on regarde tout le secteur des télécom, ce qu'on n'a pas fait, c'est le BtoB", a lancé Xavier Niel dans une intervention diffusée en ligne.
C'est vrai que Free était absent de ce marché. Il débarque donc avec une offre baptisée "FreePro" proposant une box fibre.
"On a beaucoup travaillé sur le sujet. On a regardé le marché et on n'a pas vu d'offres à moins de 100 euros en fixe, on lance notre offre sans engagement à 49 euros avec un prix de lancement à 39,99 euros", explique Xavier Niel. L'offre Pro comprend aussi une offre mobile "gratuite" pour une ligne téléphonique. Elle est disponible dès aujourd'hui.
"Il y a une fracture entre les grands groupes qui peuvent s'offrir la fibre optique, mais les TPE et PME n'y arrivent pas. On vise l'ensemble du marché entreprises, les grandes, les petites et même les collectivités", explique Thomas Reynaud, DG d'Iliad.
Son système Wifi permet de connecter plusieurs appareils et intègre un mode invité pour les clients des entreprises. La Box Pro dispose de deux connexions dont un backup 4G depuis un modem externe pour prendre le relai en cas de dysfonctionnement.
"Le support est prévenu des problèmes et s'engage à fournir des réponses en moins de 8 heures", explique le DG d'Iliad.
L'offre de Free intègre une sauvegarde interne avec deux emplacements de disque dur et une synchronisation vers un cloud souverain de 200 gigas.
Pour la sécurité, elle est équipée d'un dispositif de sécurité anti ransomware et un dispositif protégé pour les salariés en télétravail.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.
