BFM Business
Economie

Frais de port sur les livres: le gouvernement va obliger Amazon et la Fnac à facturer plus cher

Amazon et la Fnac facturaient à 1 centime les frais de port sur les livres.

Amazon et la Fnac facturaient à 1 centime les frais de port sur les livres. - AFP

Le gouvernement a tranché pour un minimum de 3 euros de frais de port sur les livres achetés en ligne pour moins de 35 euros d'achats et 1 centime. Les libraires souhaitaient un minimum de 4,50 euros.

Le gouvernement a choisi une voie médiane entre les géants du commerce en ligne et les libraires sur la question des frais de port minimum applicables aux livres, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Culture.

Ces frais de port ne peuvent plus être nuls depuis une loi de 2014, mais Amazon et la Fnac les fixent systématiquement à 0,01 euro.

Une loi adoptée en décembre 2021 a donné pour objectif de relever le prix plancher, afin d'inciter les consommateurs à se rendre en librairie plutôt que de commander en ligne. Le législateur a laissé le soin à l'exécutif de fixer les montants.

Le régulateur postal, l'Arcep, recommandait 3 euros au moment de lancer une consultation publique sur le sujet.

C'est le montant retenu par le ministère de la Culture pour des commandes allant jusqu'à 35 euros, a indiqué à l'AFP le cabinet de la ministre. Au-delà de 35 euros, le ministère a décidé le statu quo, avec un plancher de 0,01 euro.

Les libraires souhaitaient 4,50 euros

La décision du gouvernement doit encore être transmise à la Commission européenne, qui rendra un avis avant que la loi puisse entrer en vigueur.

Lors de la consultation publique de l'Arcep, Amazon se disait favorable à un tarif d'expédition qui soit le plus bas possible.

"L'introduction d'un tarif minimum d’expédition aurait un effet inflationniste majeur, induisant une hausse du coût d’acquisition des livres vendus en ligne et affectant le pouvoir d'achat des lecteurs – et plus particulièrement de ceux qui résident loin des points de vente physiques et n’ont pas d’alternative. […]. Près de la moitié des livres achetés (46 %) sur Amazon le sont par des habitants de communes de moins de 10 000 habitants […]", assure Amazon.

Le vendeur en ligne plaide pour "la mise en place d’un tarif postal dédié, comme cela existe pour les expéditions de livres vers l’étranger : envoyer un livre de 500 grammes à Londres coûte ainsi 1,49€, alors que l’envoyer à une adresse française coûte quatre fois plus cher, à savoir 6€."

Les libraires plaidaient eux contre ce qu'ils appelaient "la quasi-gratuité", prônant un minimum de 4,50 euros, voire plus.

Sur le marché du livre, la France se distingue en ayant été le premier pays au monde, en 1981, à voter une loi imposant un prix unique aux livres neufs, entre autres mesures pour assurer la pérennité des librairies.

Selon le Syndicat de la librairie française, cela a permis le maintien d'un des réseaux de librairies indépendantes les plus denses au monde, avec 3.500 d'entre elles qui vendent "près d'un livre sur deux".

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco