Fonction publique: des centres de vaccination vont être créés pour les fonctionnaires

Dans la course face au variant Delta, le gouvernement veut encore accélérer. Selon une information du JDD, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin a demandé aux préfets de France d'installer des centres de vaccination réservés aux fonctionnaires. Le courrier signé de la ministre arrivera ce lundi aux préfets. Des créneaux uniquement pour la fonction publique devront aussi être aménagés dans les structures existantes.
L'idée de l'exécutif est de "lever les derniers freins existants" pour accélérer la vaccination. "
Cette mobilisation logistique doit permettre de faciliter l’organisation des agents publics, dont beaucoup sont mobilisés pendant la période estivale", indique la ministre au JDD. "Plus personne ne pourra dire ne pas pouvoir se faire vacciner".
Pas d'obligation générale
Selon elle, entre 10 à 20% des fonctionnaires souhaitent se faire vacciner mais peinent à trouver un créneau, même si le taux de vaccination dans la fonction publique est inconnu, pour des raisons de secret médical.
En revanche, il ne s'agira pas de contraindre ou de sanctionner les récalcitrants. Sur ce point, le président de la République s'exprimera ce lundi soir avec la possibilité d'annoncer une obligation vaccinale pour les personnels soignants uniquement.
Une vaccination générale serait "disproportionnée" expliquaite d'ailleurs Amélie de Montchalin mardi dernier sur BFMTV. "Mais la meilleure protection qu’on puisse leur proposer c’est le vaccin. Aujourd’hui, je prends des dispositions pour qu’il n’y ait pas de frein."