BFM Business

Entreprises : 5 conseils pour réussir vos vidéos sur les réseaux sociaux

-

- - Pexels

Comment avoir un retour sur investissement grâce à des vidéos sur les réseaux sociaux ? Quel format adapter ?

L’une des plus grosses tendances social media en 2018 et 2019 est selon moi, la vidéo. J’ai eu l’occasion l’été dernier d’en partager quelques-unes. Mes 2 premières vidéos ont fait plus de 100 000 vues sur LinkedIN, et cela m’a apporté de nombreux clients les mois suivants. Comment j’en suis arrivée là ? Voici la réponse, avec 5 astuces pour réussir vos vidéos sur les réseaux.

1. Posez-vous les bonnes questions

Avant de vous lancer, posez-vous quelques instants pour répondre à ces questions :

Pourquoi souhaitez-vous créer une vidéo ?

Qu’avez-vous envie de dire et de partager ?

Avez-vous les moyens (temps et/ou budget) pour en réaliser une ?

  • Pourquoi ce format serait-il plus pertinent qu’un autre ?

Votre cible regarde-t-elle des vidéos ?

  • Où pensez-vous les publier, et pourquoi ?

Créer une vidéo demande du temps. Posez-vous donc les bonnes questions avant de vous lancer et pensez à long terme : quelle stratégie vidéo pourriez-vous adopter sur les prochains mois ?

  • 2. Travaillez votre contenu

Selon moi, sur les réseaux sociaux, la qualité prime sur la quantité. Je ne conseille pas forcément de publier une vidéo chaque jour… Au contraire, je trouve plus pertinent de travailler réellement le contenu, pour chacune des vidéos. Cela paraît simple, mais cette base est souvent oubliée.

  • Que souhaitez-vous transmettre comme message ? Répond-il à l’une des principales problématiques de votre cible ? (oui, encore des questions ! Mais fondamentales pour la suite…)

3. N’oubliez pas la qualité audiovisuelle

  • J’entends par là de privilégier 3 éléments.

Tout d’abord l’image : plus elle sera claire et nette, meilleure sera le rendu. À l’inverse, des vidéos de mauvaise qualité peuvent donner en parallèle une mauvaise image de votre entreprise. Certains smartphones proposent aujourd’hui une très bonne qualité d’image. Avec un appareil photo réflex ou une caméra, cela est encore mieux.

  • 2ème élément : le son. Ce point est tellement mis de côté, et c’est bien dommage. Une bonne qualité sonore change tout. Pensez à acheter un micro (micro-cravate ou micro caméra).

3ème élément : la lumière. Privilégiez la lumière de jour ou des éclairages adaptées, cela fait toute la différence.

4. Les compétences

Avez-vous les compétences en interne pour réaliser des vidéos ? Même si elles vous paraissent simples à réaliser (face caméra par exemple), n’oubliez pas cette question. Pour des vidéos présentant l’activité de l’entreprise, je n’hésite pas à vous conseiller de vous faire accompagner par des professionnels, pour garantir la qualité. Ce n’est pas pour rien que c’est un vrai métier !

Pour des vidéos régulières « face caméra » à usage essentiellement réseaux sociaux, vous pouvez vous former pour qu’elles soient vraiment qualitatives. J’ai personnellement un passé de journaliste TV et une passion certaine pour la réalisation et le montage vidéo, ces deux forces m’ont clairement aidé à réaliser les miennes.

5. Pensez format « réseaux sociaux »

Nous parlons ici de réseaux sociaux, le format doit donc être adapté. Un format vertical, court et authentique dans les stories (Instagram, Facebook, Snapchat… Ici, peu de préparation en amont), un format de quelques minutes sur Facebook et LinkedIN accompagné de sous-titres, un format plus long sur Youtube… En bref, il est plus pertinent d’adapter son format selon le réseau social, plutôt que de le dupliquer.

Voilà 5 conseils pour réussir vos vidéos sur les réseaux sociaux. Sachez dans tous les cas, que ce format vaut le coup de se lancer. Dans de nombreux secteurs d’activités, la vidéo est encore inexistante. Cela peut donc être encore un moyen pour certains de se différencier. Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Isabelle COUGNAUD