BFM Business

Entrepreneurs : Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Une vidéo mettant en scène un meurtre découverte dans un portable perdu - Image d'illustration.

Une vidéo mettant en scène un meurtre découverte dans un portable perdu - Image d'illustration. - Pixabay

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? Quel jour et quelle heure privilégier pour obtenir de meilleurs résultats sur Facebook, Twitter, LinkedIN, Instagram, Pinterest ou Youtube ?

Pour déterminer les meilleurs moments de publication, il est nécessaire de toujours en compte les habitudes de l’audience de chaque réseau.

La technique la plus précise pour les déterminer est donc de regarder les statistiques de vos propres pages et profils. Cependant, les réseaux ayant chacun leurs particularités, il est intéressant de connaître les grandes lignes des meilleurs moments de publication par réseau.

Quand publier sur Facebook ?

Facebook, le réseau social grand public par excellence, où la détente prime pour ses utilisateurs, connaît un pic de fréquentation sans grande surprise, en fin de semaine et les week-end entre 13 heures et 16 heures.

Le meilleur moment pour tweeter ?

Pour les entreprises en B2B, les meilleurs jours pour tweeter sont du mardi au jeudi. Exit le lundi, où les internautes sont occupés à démarrer leur semaine de travail, et le vendredi où ils se sentent peut-être déjà en week-end. Pensez aux heures de pause ou de métro : avant 9h, entre midi et 14h et entre 17h et 18h.

Pour les entreprises en B2C, les meilleurs jours seraient plutôt le week-end au contraire, d’où l’intérêt de bien déterminer votre cible en amont, dans votre stratégie digitale.

Quand faire une publication sur LinkedIN ?

Comme pour les entreprises en B2B sur Twitter, les meilleurs jours pour publier sur LinkedIN seraient du mardi au jeudi, aux heures de pause : avant 9h, entre midi et 14h, puis entre 17h et 18h.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

Plus difficile de déterminer quand publier sur Instagram, car la durée de vie d’une publication est plus longue que sur les autres réseaux. L’heure choisie est donc moins déterminante que pour Twitter ou LinkedIN par exemple. Les meilleures heures semblent être cependant en fin d’après-midi et le soir, du lundi au samedi. Dans tous les cas, Instagram serait consulté souvent hors des horaires de bureau.

Quand publier une vidéo sur Youtube ?

Sur Youtube, les vues sont plus concentrées sur les week-end. Quant aux heures, le meilleur moment serait en fin d’après-midi ou début de soirée. Rien d’étonnant encore une fois, car regarder une vidéo demande souvent plus de temps que de regarder simplement son flux d’actualité sur un autre réseau, les internautes privilégient donc le week-end pour cette activité. 

Quand publier sur Pinterest ?

Pinterest, où les internautes partagent leurs centres d’intérêt et passions, connaît sans surprise un pic d’activité le mercredi et le week-end, principalement l’après-midi et le soir.

Conseils

Gardez en tête que les meilleures heures de publication sur les réseaux sociaux dépendent vraiment de votre secteur d’activité et de votre cible. Quelles sont les habitudes de votre audience ? Quand vos cibles se connectent-elles sur les réseaux ? Regardez par exemple l’heure à laquelle elles ont tendance à commenter vos publications, où quand publient vos concurrents (s’ils connaissent un certain succès social media).

Prenez également en compte les particularités de chacun des réseaux : Facebook par exemple est pris d’assaut plutôt le week-end (détente, convivialité…), contrairement à un réseau comme LinkedIN (professionnel, expert), où les internautes s’y connectent en semaine et ont tendance à se déconnecter le week-end.

Enfin, n’hésitez pas à publier quelques minutes avant les heures où tout le monde publie, afin de vous différencier et de ne pas vous noyer dans le flot de publications.

Isabelle COUGNAUD