BFM Business

Entrepreneurs : comment réussir sur LinkedIn en 2019 ? (Partie 2)

-

- - Unsplash

LinkedIN est le réseau social professionnel le plus utilisé au monde. Mais comment l’utiliser et faire la différence en 2019 ?

Les 5 premiers conseils avaient été donnés en 2018. Vous pouvez les retrouver.

6. Soyez authentique

Je sais que cela peut faire sourire, mais c’est un point qui me tient vraiment à cœur. LinkedIN comptabilise désormais plus de 16 millions d’utilisateurs en France. Si vous voulez vous démarquer, montrez votre personnalité. Pour réussir sur ce réseau, je pense vraiment qu’il faut mettre un peu de son identité dans son profil et ses publications. Faites-preuve d’humilité cependant : vous êtes là pour apporter de la valeur ajoutée avant tout !

7. Multipliez les formats

Infographies, visuels, photos, vidéos, publications longues… Pensez à multiplier les formats pour ne pas lasser votre communauté. Restez cohérent cependant avec une réelle ligne éditoriale déterminée en amont.

8. Échangez

N’hésitez pas à commenter un maximum les publications, à envoyer des messages personnalisés à vos contacts… N’oubliez pas que LinkedIN est un réseau avant tout : l’objectif est d’échanger. Alors privilégiez les conversations de qualité, et n’envoyez surtout pas de messages automatiques trop commerciaux, car vous perdrez votre temps.

9 . Partagez vos conseils

Dans vos publications, ne faites pas de la publicité pour promouvoir votre produit ou service. Les internautes ne sont pas sur LinkedIN pour voir de la publicité. Cela ne les intéresse pas. Au contraire, ils sont très friands de conseils. Vous avez une expertise ? Partagez-la sur LinkedIN !

10. Restez professionnel

N’oubliez pas de rester pertinent. En effet, à trop vouloir faire « du clic » et booster l’engagement à tout prix, nous observons sur LinkedIN une arrivée massive de publications plutôt destinées à Facebook. Histoires très personnelles, publications basées sur l’humour qui n’ont rien à voir avec le milieu professionnel, ou fondées sur « l’émotion » pour faire réagir… Cela reste un avis personnel, mais je pense qu’il peut être vraiment pertinent de rester professionnel sur LinkedIN. Si tout le monde apportait sa propre valeur ajoutée, son expertise, quel beau réseau pourrons-nous avoir à portée de main !

Et vous ? Avez-vous d’autres bonnes pratiques pour faire la différence sur LinkedIN en 2019 ? Une chose est sûre : ce réseau est une mine d’or d’opportunités professionnelles. Alors n’attendez plus pour vous lancer !

Isabelle COUGNAUD