BFM Business

Photo, vidéo, texte… Quel est le meilleur format pour communiquer ?

-

- - -

Plus l’interaction est grande, plus l’image générée par votre marque se renforce et grandit avec vous…

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, générer de l’interaction est essentiel pour embarquer votre lectorat et créer une véritable communauté autour de l’histoire de votre entreprise. Dans une génération où la visibilité apporte une valeur considérable et fait, pour certains, foi d’une légitimité et d’une crédibilité totale, être visible et lu permet de sortir du lot et de faire rapidement la différence.

Plus l’interaction est grande, plus l’image générée par votre marque se renforce et grandit avec vous…

Depuis le début de cette chronique, nous nous intéressons particulièrement à la rédaction et à ses différentes techniques, à l’image du story telling.

Place aujourd’hui à un sujet tout aussi important : les formats sur lesquels s’exprimeront votre rédaction !

Un, deux, trois… action !

Trois grands formats de communication sont utilisés actuellement. Le texte, la photo et la vidéo. Pour chaque utilisation, votre rédaction sera évidemment différente. Il en va de même pour le médium utilisé !

Commençons par le format qui est le plus en vogue, et qui devrait dans les années à venir continuer à s’imposer comme la référence… la vidéo !

La vidéo vous rapproche le plus de votre public pour deux raisons évidentes. Il vous voit et vous entend. Il faut donc jouer un maximum avec cette proximité. Une fois encore, comme évoqué lors des précédents articles liés au story telling, l’authenticité et l’émotion sont à mettre en avant. En revanche, à l’inverse d’un texte écrit, la vidéo doit utiliser un langage davantage usuel, parlé, très imagé… et dynamique ! Ici l’histoire se vit, elle ne se raconte pas.

Détail important, il est essentiel aujourd’hui de sous-titrer l’ensemble de ses vidéos. La plupart des gens regardent les contenus dans des lieux publics, il faut donc l’anticiper.

Photo et texte, la combinaison gagnante !

La photo et le texte vont généralement ensemble, le contenu servant de légende explicative au visuel. 

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, lancés dans un premier temps par les blogs qui consistaient à mettre en ligne et en scène son « journal intime », le combo texte/photo reste encore aujourd’hui un outil indispensable pour sa communication.

Depuis quelques années, la rédaction peut se retrouver directement dans la photo, notamment sur Instagram. De nombreux comptes utilisent cette approche pour mettre en avant des citations ou souligner les valeurs et la marque de leur entreprise notamment.

Une fois que vous maitrisez votre contenu, votre story telling, libre à vous de faire parler votre créativité ! Chez Arnaud & Alexis, nous conseillons généralement de varier au maximum les contenus et les formats, tout en respectant votre ligne éditoriale. Une fois encore, il est important de se mettre à la place de son public. S’il voit systématiquement le même type de contenus, vous serez identifiable facilement, mais il peut se lasser rapidement. A l’inverse des formats variés partageant une identité commune permettent d’apporter plus de vitalité à vos contenus… et à votre histoire !

Allez, à vos formats !

Arnaud BOVIERE