BFM Business

Plus grands plus forts, les entrepreneurs français !

-

- - -

L’Europe doit faire face à un enjeu de croissance inédit, un modèle à réinventer. Jamais sans doute on ne s’est tourné avec tant d’attente vers les entrepreneurs. Ils détiennent la condition de cette croissance future, à condition de les laisser grandir. La 12e cérémonie des BFM AWARDS a mis à l’honneur cet esprit entrepreneurial, le succès, la capacité d'innovation des entreprises françaises sur notre territoire mais aussi à l'international.

Rendez-vous incontournable du monde de l'entreprise, les BFM AWARDS sont un signal fort d'encouragement à ces hommes et à ces femmes qui jour après jour sont le moteur de la vie économique française.

Ces récompenses montrent aussi que la 1ère place est toujours le fruit d’une conquête. Que l’on soit une athlète handisport, un groupe centenaire comme le groupe Etam, une entreprise révolutionnaire de recyclage comme Paprec, pour devenir et rester un leader, il faut une volonté durable de réussir mais aussi de construire sa réussite collectivement. C'est ce que nous a montré chacun des lauréats présents à la cérémonie. Dans ce contexte, je tiens à remercier particulièrement Fleur Pellerin, aujourd’hui Présidente de Korelya Capital qui nous a fait l’honneur de sa présence et a témoigné de la valeur refuge des entreprises du vieux continent pour les investisseurs du pays du Matin calme.

Pour cette douzième édition, nous souhaitions récompenser les acteurs qui font gagner la France dans leur diversité. Icônes de ce dynamisme et de cette diversité, Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport, triple médaillée aux JO paralympiques de Rio 2016 a ainsi été récompensée, ainsi que l’architecte Jean-Michel Wilmotte, mais aussi la famille Milchior (Etam) ; Patrick Cathala, PDG d’Aures ; Karim Ferchiou, PDG de Voitures Noires ; Benoit Potier, PDG de Air Liquide ; Les jeunes héros Lucas Dalier et Louis Asselin qui ont sauvé la jeune Jessyka le Conte ; Alexandre Bompard, PDG de Fnac Darty : tous ces lauréats ont fait le pari de l'innovation et de l'audace, souvent du courage, pour développer, leur projet et leur entreprise.

Pour cette douzième édition, nous tenions également à distinguer des dirigeants qui ont résolument pris le virage du développement durable.

Le prix de la "Révélation de l'année" a ainsi été remis à Christophe Sapet, président de Navya. La start-up a mis au point des navettes électriques 100% autonomes et made in France. Jean-Luc Petithuguenin, fondateur et PDG de Paprec, a lui remporté le prix de l'entrepreneur BFM de l'année. Fondée il y a 25 ans son entreprise est leader dans le recyclage des déchets, devenus de véritables pépites dans ses usines.

Cette actualité et ces réussites de la vie des entreprises, vous les retrouvez tous les jours sur BFM BUSINESS, à la fois à la radio et à la télévision. Seul média audiovisuel en France à être 100 % dédié à cette thématique, BFM BUSINESS s'est imposé comme un expert pour l’information économique et financière au sein du groupe NextRadioTV, aux côtés de BFMTV, RMC, RMC Découverte et désormais également BFM Paris. À BFM BUSINESS, nous en sommes persuadés : les entrepreneurs français sont destinés à être sans cesse plus grands et plus forts, et nous avons toutes les raisons de rester optimistes.

Je tiens enfin à remercier nos partenaires qui nous accompagnent depuis plus de dix ans et avec qui nous entretenons de solides relations de confiance.

Vous trouverez dans ce livre le portrait des lauréats de l’édition 2016 des BFM AWARDS qui, par leur talent, ont marqué cette année 2016, et resteront des leaders pour encore longtemps je l’espère..

Alain Weill, Directeur général de SFR Media et Président de NextRadioTV