BFM Business

" La France a tout pour réussir ! "

-

- - -

Une France qui surprend. Voilà ce que BFM Business a mis à l’honneur lors de cette 13ème cérémonie des BFM AWARDS. Une France qui a confiance en elle. Qui a cette volonté de montrer au monde entier qu’elle sait être communautaire, solidaire, qu’elle sait jouer collectif. Il faut que les industriels, les entrepreneurs reconnaissent leur volonté de puissance, qu’ils aient l’ambition de doubler, tripler leur chiffre d’affaires, de se mondialiser, de digitaliser, de créer de l’emploi. Cela en ayant une responsabilité sociale vis à vis des territoires, comme l’a souligné l’un des participants à la cérémonie.

Rendez-vous incontournable du monde de l'entreprise, les BFM AWARDS sont un signal fort d'encouragement à ces hommes et à ces femmes qui jour après jour sont le moteur de la vie économique française.

Ces récompenses montrent aussi que la position de leader à l’international se gagne en associant performance économique, qualité managériale, compétences des équipes et capacités d’innovation. Ce sont ces qualités qui ont permis de récompenser des entreprises comme CMA-CGM, vainqueur du trophée de la Saga familiale ou comme Valeo et son pdg Jacques Aschenbroich, stratège digital de l’année et capable de remettre en cause un modèle aussi puissant que celui de l’automobile. Dans ce contexte, je tiens à remercier particulièrement Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique ainsi que Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Ile-de-France qui nous ont tous trois fait l’honneur de leur présence.

Pour cette treizième édition, nous souhaitions aussi récompenser les acteurs qui font gagner la France dans leur diversité. Icônes de ce dynamisme et de cette diversité, Moussa Camara et son association « Les Déterminés » qui soutient des entrepreneurs dans les banlieues, ont ainsi été récompensés. Le papetier Hamelin s’est lui distingué en associant son métier traditionnel aux toutes dernières technologies digitales autour notamment de ses cahiers connectés de la marque Oxford. Les trois héritières de la famille Bougro ont également su démontrer comment elles ont accéléré le développement de Sodebo, l’entreprise familiale fondée par leurs parents. Le prix de la "Révélation de l'année" a lui été remis à Nathalie Balla et Eric Courteille, co-dirigeants de La Redoute. En recentrant leurs activités sur la mode et la maison, tout en jouant la carte très forte du digital, ils ont réussi à séduire les Galeries Lafayette (Lauréat BFM Awards en 2015). Parmi les réussites françaises de l’année, nous avons aussi souhaité associer le mouvement Paris ville Olympique pour les JO 2024 avec la présence de Marie-José Perec et Edgar Grospiron. Enfin, mention spéciale au « Manager de l’année », Isabelle Kocher reconnue parmi les 25 femmes les plus puissantes de la planète.

Cette actualité et ces réussites de la vie des entreprises, vous les retrouvez tous les jours sur BFM BUSINESS, à la fois à la radio et à la télévision. Seul média audiovisuel en France à être 100 % dédié à cette thématique, BFM BUSINESS s'est imposé comme un expert pour l’information économique et financière au sein du groupe NextRadioTV, aux côtés de BFMTV, RMC, RMC Découverte et désormais également BFM Paris. À BFM BUSINESS, nous en sommes persuadés : les entrepreneurs français sont destinés à être sans cesse plus grands et plus forts, et nous avons toutes les raisons de rester optimistes.

Je tiens enfin à remercier nos partenaires qui nous accompagnent depuis plus de douze ans et avec qui nous entretenons de solides relations de confiance.

Alain Weill