BFM Business

Et les lauréats des BFM Awards 2017 sont…

-

- - BFM Business

La cérémonie des BFM Awards, qui se tenait ce lundi au Théâtre des Champs Élysées, a notamment distingué les groupes Sodebo et Hamelin et le tandem qui a remis La Redoute sur les rails.

1600 acteurs et décideurs du monde économique étaient réunis ce lundi au Théâtre des Champs Élysées pour assister à la remise des BFM Awards. Parmi les invités, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gerald Darmanin et le secrétaire d'État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi. Ils ont participé à la remise des 8 prix que distribuait le jury de BFM Business à ceux qui oeuvrent chaque jour au développement de l'attractivité de la France. Voici le palmarès.

> Le BFM Award de la stratégie digitale a été remis à Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo dont le monde automobile entier loue les innovations. L'équipementier aux 17 centres de recherche et 35 centres de développement a consacré plus de 1,5 milliard d'euros à sa R&D en 2016. 

> Le BFM Award de la promotion de la diversité a été remis par le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi à Moussa Camara, président de l'association Agir pour Réussir. En janvier, le Val d'Oisien d'origine malienne a monté avec le patron du Medef, Pierre Gattaz, "Les Déterminés", un module de formation pour aider les jeunes des quartiers à monter leur entreprise.

> Le BFM Award de la performance à l'export a été remis à Stéphane Hamelin, du Groupe Hamelin, le spécialiste de la papeterie. L'emblème de l'industrie normande est aujourd'hui le premier fabricant de cahiers en Europe, notamment avec sa marque Oxford.

> Le Prix spécial a été remis aux membres de la campagne JO Paris 2024, qui ont réussi à décrocher l'organisation de l’événement dans la capitale française. Marie-José Perec, Edgar Grospiron et Valérie Pécresse étaient sur scène pour recevoir cette récompense.

> Le BFM Award de l'entrepreneur de l'année a été remis aux sœurs Bougro, à la barre de la société familiale Sodebo. L'entreprise qui vend des pizzas, sandwiches et autres pasta box dont on est censé se souvenir "surtout du goût" est devenu un géant de l'agroalimentaire ces dernières années. Elle attend en 2017 une progression de 10% de ses ventes qui s'établissaient à 400 millions d'euros en 2016.

> Le BFM Award de la saga familiale a récompensé la famille Saadé, à la tête du numéro 3 mondial du transport maritime CMA CGM. Rodolphe Saadé, 47 ans, à qui Jacques, le patriarche qui a fondé l'entreprise à partir de rien en 1978, vient de laisser la direction générale, est venu récupérer le prix sur scène.

> Le BFM Award de la révélation de l'année a pour sa part été attribué à Nathalie Balla et Éric Courteille, le tandem dirigeant de La Redoute, qui a racheté le VPCiste moribond en 2014 à Kering, pour 1 euro symbolique. Après une restructuration, un recentrage sur la mode et la maison et une refonte complète de l'organisation, La Redoute retrouve l'équilibre, et a trouvé cet été un partenaire aux larges épaules: les Galeries Lafayette.

> Le BFM Award du manager de l'année a récompensé Isabelle Kocher, la directrice générale d'Engie devenue la deuxième femme à diriger une entreprise du CAC 40 après Sophie Bellon pour Sodexo.

La cérémonie, présentée par Nicolas Doze et Stéphane Soumier, était aussi diffusée en télé, en radio et sur le site de BFM Business. Pour revoir l'émission réalisée cette année par Serge Khalfon, le fameux Serge du "magnéto Serge" de Thierry Ardisson, c'est ici.

Nina Godart