BFM Business

EuroMillions: le jackpot de vendredi va atteindre 200 millions d'euros, un record

Image d'illustration - Le prochain jackpot de l'EuroMillions va atteindre un niveau record de 200 millions vendredi.

Image d'illustration - Le prochain jackpot de l'EuroMillions va atteindre un niveau record de 200 millions vendredi. - AFP

Alors que le pactole de ce mardi n'a pas été remporté, le prochain jackpot de l'EuroMillions va atteindre un niveau record de 200 millions. Avant 2020, le plafond n'était que de 190 millions d'euros avant d'être réhaussé. Et il peut monter encore plus haut.

La plus grosse somme jamais mise en jeu par l'EuroMillions. Ce vendredi, le jackpot de la loterie européenne présente dans neuf pays va en effet atteindre 200 millions d'euros, assure Le Parisien. Ce qui n'était jamais arrivé depuis la création de ce jeu en 2004.

Le pactole mis en jeu ce mardi était de 178 millions d'euros mais personne n'a trouvé les cinq bons numéros et les deux étoiles. Résultat, la somme est remise en jeu et réhaussée. Sauf qu'auparavant, elle était plafonnée à 190 millions d'euros. Une somme remportée seulement quatre fois (deux fois au Royaume-Uni, une fois au Portugal, une fois en Espagne). En France, le record de gain est de 170 millions d'euros, il date de 2012.

Si aucun joueur européen n'a remporté plus de 190 millions d'euros, c'est parce que c'était le plafond mis en place par les neuf loteries nationales qui organisent l'EuroMillions. Plafond qui a été réhaussé cette année pour passer à 250 millions d'euros.

Ainsi si plusieurs semaines d'affilée, il n'y a aucun gagnant au premier rang, les sommes sont remises en jeu et réhaussées pour désormais atteindre les 250 millions d'euros.

Avec 200 millions d'euros mis en jeu ce vendredi, il s'agira donc de la plus grosse somme mis en jeu par l'EuroMillions mais ce ne sera pas pour autant le record d'Europe. Le record de gain européen est italien et date de 2019. Le SuperEnalotto de la loterie italienne (qui n'est pas dans l'EuroMillions) avait mis en jeu plus de 209 millions d'euros, remportés par un veinard de Lodi près de Milan.

Mais le record du monde en la matière est américain. En 2016, la loterie Powerball avait mis en jeu la somme faramineuse de 1,586 milliard de dollars (1,44 milliards d'euros), soit sept fois plus que le pactole de vendredi de l'EuroMillions.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco