BFM Business
Economie

Etats-Unis: Thanksgiving donne un peu d'air à l'emploi

Drapeau USA (Photo d'illustration)

Drapeau USA (Photo d'illustration) - Brendan Smialowski / AFP

Entre le 22 et 28 novembre, le nombre d'inscriptions au chômage a reculé sur une semaine mettant fin à un cycle de hausses.

Alors que les analystes tablaient sur 775.000 nouvelles inscriptions au chômage, le département du Travail annonce 712.000 demandes entre le 22 et le 28 novembre, soit 75.000 de moins que la semaine précédente.

Ce léger recul met fin à plusieurs semaines de hausse de ces demandes, alors que la résurgence de l'épidémie aux Etats-Unis a provoqué la refermeture de nombreux commerces.

Mais pour Ian Shepherdson, chef économiste chez Pantheon Macroeconomics, la baisse enregistrée la semaine dernière est due à l'effet Thanksgiving. "Attendez vous à un rebond la semaine prochaine", a-t-il prévenu dans une note.

Des chiffres contestés

Toutefois, la semaine précédente, le nombre d'Américains ayant touché le chômage la semaine du 16 novembre, est tombé sous la barre des 6 millions (5,52 millions, soit une baisse de 569.000), précise le département du travail qui publie cette donnée avec une semaine de décalage.

En outre, le nombre total de bénéficiaires du chômage ou d'une autre aide gouvernementale ou locale a également diminué à 20,16 millions de personnes, soit une baisse de 349.633.

Pour autant, la polémique enfle sur l'exactitude des chiffres outre-Atlantique. Le Government Accountability Office (GAO), une agence d'audit non partisane dépendant du Congrès, a prévenu en début de semaine que les chiffres sur les demandes d'allocation-chômage ont parfois gonflé et souvent sous-estimé le nombre de personnes demandant à en bénéficier depuis la pandémie, ce qui n'en faisait plus, selon elle, une jauge fiable du chômage.

Les chiffres officiels sur l'état du marché du travail, et en particulier du chômage, en novembre sont attendus ce vendredi.

OC avec AFP