BFM Business

Walmart va arrêter de vendre des fusils d'assaut

Walmart continuera à vendre des fusils et carabines pour la chasse.

Walmart continuera à vendre des fusils et carabines pour la chasse. - Chris Devers - Flickr - CC

Au lendemain de l'assassinat de deux journalistes en plein direct sur le sol américain, la plus grande chaîne de supermarchés du monde annonce qu'elle va cesser de vendre des armes semi-automatiques.

Walmart va arrêter de vendre des fusils d'assaut. Le plus grand distributeur du monde va retirer les AR-15s et autres armes semi-automatiques de ses rayons aux Etats-Unis. Une initiative liée à une demande en baisse, assure le groupe, qui nie toute motivation politique. Ces articles, distribués actuellement dans un tiers de ses magasins, seront remplacés par des carabines et fusils pour la chasse.

La décision a été prise en juillet, a précisé jeudi Kory Lundberg, porte-parole du groupe américain, au lendemain d'une nouvelle fusillade par arme à feu, dans laquelle deux journalistes ont été tués en direct à la télévision en Virginie.

Une demande plus faible pour ces produits

"Nous avons pris la décision de ne plus proposer ces produits et de nous concentrer sur d'autres armes à feu comme les fusils de chasse ou les carabines de sport compte tenu de la demande des consommateurs", a-t-il expliqué. "Ceux qui sont encore en rayon seront enlevés dans une à deux semaines, quand les produits d'été seront remplacés par ceux d'automne dans les rayons sports et loisirs", a-t-il ajouté.

"Ce changement est dû à une demande plus faible pour ces produits et à une demande grandissante pour des produits comme les fusils de chasse ou les carabines de loisir", a-t-il ajouté.

Reste que le timing de l'annonce pose question. Mercredi, la veille, un homme armé d'un pistolet a tué en direct deux journalistes d'une chaîne de télévision locale en Virginie, ravivant le débat sur l'accès aux armes à feu aux Etats-Unis. La Maison Blanche a en outre appelé le congrès, majoritairement républicain, à davantage encadrer la vente d'armes sur le sol américain.

N.G.