BFM Business
Entreprises

Vaccination des salariés en seconde ligne: le gouvernement temporise

placeholder video
Caissières en grande distribution, conducteurs de bus, éboueurs..., nombreuses sont les professions au contact de la population qui réclament d'être considérées comme prioritaires pour être vaccinées.

Le gouvernement va-t-il étendre à court terme la liste des professionnels prioritaires à la vaccination? Rappelons qu'à ce jour, seuls les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social ainsi que les sapeurs-pompiers peuvent être vaccinées immédiatement.

Mais dans de nombreux secteurs, la colère monte chez les salariés qui sont particulièrement exposés, comme les caissiers et les caissières dans la grande distribution, les conducteurs de bus, les agents de nettoyage, les agents des services de l’eau ou de l’énergie ou encore ceux qui prennent des risques spécifiques comme les éboueurs.

Pour Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, il faut offrir le vaccin à tous les "salariés de la deuxième ligne (...) dont le mécontentement augmente, parce qu’ils sont de nouveau exposés".

Petites mains

"Depuis le début de la pandémie, les personnels du service public et 'les petites mains' du privé: caissières, chauffeurs-livreurs, personnels de nettoyage... ont tenu ce pays à bout de bras. Nous avons souvent eu le sentiment d'être envoyés 'au feu', quoi qu'il en coûte. La première reconnaissance que nous attendons, c'est que nos conditions d'exercice pénibles soient reconnues, prises en compte et aujourd'hui cela passe notamment par une priorité à la vaccination ", exige un syndicat de la RATP.

Ces salariés ont reçu le soutien de leurs directions. Dans la grande distribution, Michel-Edouard Leclerc demandait il y a quelques jours sur RMC un accès prioritaire à la vaccination pour ses salariés qui le désirent. "Ce personnel qui est au contact du public, je demande à ce qu'il soit priorisé dans les campagnes de vaccination s'ils le demandent".

Dans les déchets, Bertrand Camus, le directeur général de Suez en a fait la demande à Matignon. 

"Le moment venu"

Pour le moment, le gouvernement donne une perspective assez floue: "Dans les mois à venir, la vaccination sera ouverte à tous. Elle se poursuivra tout au long de l'année, en commençant par: les personnes âgées de 60 à 69 ans n'ayant pas de pathologie particulière (en bonne santé) ainsi que les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire) à partir du 15 avril 2021", peut-on lire sur la page dédiée du gouvernement.

Outre l'absence de calendrier, la liste des métiers n'est en effet pas précisée et les secteurs du transport ou encore du nettoyage ne sont pas mentionnés.

Il faut dire que le gouvernement marche sur des oeufs. "Ce qui bride aujourd’hui la vaccination en France et partout dans le monde, c’est le nombre de doses", expliquait fin mars le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Sur BFM Business ce mardi, Alain Griset, le ministre délégué en charge des PME botte également en touche. "J'ai entendu les salariés de la grande distribution mais pourquoi pas aussi l'ensemble des artisans commerçants qui sont aussi en contact des publics. Donc il faut le faire dans l'ordre et le moment venu je crois qu'on doit pouvoir les accompagner encore plus qu'on l'a déjà fait" indique-t-il sans plus de précisions.
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business