Une publicité Toyota jugée "irresponsable" pour l'environnement interdite au Royaume-Uni

Toyota - Nicholas Kamm - AFP
Le constructeur automobile japonais Toyota a vu l'une de ses publicités pour un 4x4 SUV interdite au Royaume-Uni car jugée "irresponsable" pour l'environnement, selon un communiqué de l'autorité sectorielle. "La publicité ne doit plus apparaître dans la forme qui a généré la plainte", note l'ASA, le gendarme britannique de la publicité.
La vidéo montrait un groupe de SUV roulant ensemble dans une montagne rocheuse, soulevant un nuage de poussière. Certaines scènes les montraient en train de conduire en pleine montagne hors de routes, ou traversant des rivières. L'association Adfree Cities avait déposé une plainte auprès de l'ASA, estimant que la publicité en question, pour le modèle de SUV Toyota Hilux, encourage des comportements "dangereux pour l'environnement" et "irresponsables".
"Nous avons demandé" à la filiale britannique de Toyota "de s'assurer que toute future communication de marketing ne contient rien qui soit susceptible d'encourager un comportement irresponsable envers l'environnement", insiste l'ASA dans un communiqué. L'Autorité épingle régulièrement les publicités d'entreprises de transport sur des questions environnementales, notamment pour "verdissement", entre autres.
Un "cas qui fera date"
L'association Adfree Cities se félicite d'une victoire dans un "cas qui fera date" et appelle à "interdire toutes les publicités pour des SUV". Elle avait déploré que la publicité montre des dizaines "de gros SUV alimentés au diesel", un carburant très polluant, "conduisant hors de routes à travers des environnements naturels".
Toyota avait justifié que le nombre important de voitures figurant dans la publicité évoquait des hordes d'animaux sauvages d'une manière "fantastique et non pas vouée à dépeindre la conduite dans la vraie vie".