Une "carte d'infidélité"? La drôle d'idée de ces restaurateurs de la Somme plaît aux clients

"Avez-vous la carte d'infidélité?". La question peut étonner les non initiés. Mais à Ault (Somme), c'est bien celle qui vous sera posée si vous déjeunez dans l'un des cinq établissements à l'origine de ce concept original.
"Ce sont cinq restaurateurs qui proposent de passer dans chaque établissement. Une fois qu'on a consommé un repas dans un établissement, on a un coup de tampon au dos de la carte d'infidélité", explique à BFMTV François-Jospeh Mugg, restaurateur à l'initiative du projet.
Un cadeau pour les clients
Une fois la carte entièrement tamponnée, un cadeau est offert au client par l'un des restaurants participants, comme un dessert ou une coupe de champagne. Une initiative qui semble séduire les touristes sur place:
"Quand on vient en vacances quinze jours, on a très vite fait de la remplir", explique une vacancière. "Je trouve que c'est une bonne idée. Plutôt que la concurrence les uns contre les autres, c'est une façon de travailler ensemble", témoigne une autre.
L'idée de la carte d'infidélité est en effet née d'une volonté d'entraide entre les restaurateurs affectés par "la période des élections, les Jeux olympiques et surtout une météo pas du tout favorable", souligne Virgile Fossé, gérant de la brasserie Chez Virgile qui estime que ce concept leur donnera "un bon coup de pouce".