BFM Business

Travail de nuit : Marionnaud relance la polémique

L'enseigne Marionnaud assure que son magasin des Champs-Elysées restera ouvert après 21h.

L'enseigne Marionnaud assure que son magasin des Champs-Elysées restera ouvert après 21h. - -

Le distributeur de cosmétiques et de parfums Marionnaud a rouvert vendredi son magasin des Champs-Elysées, après cinq mois et demi de travaux, et prévient qu'il restera ouvert jusqu'à minuit. Son concurrent Sephora a doit fermer dès 21H00.

Marionnaud n’a pas froid aux yeux et relance la polémique sur le travail de nuit ! L’enseigne de distribution de cosmétiques rouvre son établissement des Champs-Elysées ce vendredi. Et la direction a laissé entendre que les portes du magasin resteront ouvertes après 21h contrairement à son principal concurrent Séphora qui a été contraint de fermer sa boutique des Champs-Elysées à 21h. Ce magasin Marionnaud, présenté comme une vitrine internationale pour l'enseigne, sera ouvert 7 jours sur 7 de 10h00 à minuit, des horaires identiques à ceux d'avant la fermeture fin mai, précise un communiqué de l'entreprise, détenue par Watson Group (Hutchinson-Wampoa).

L'intersyndicale Clic-P pourrait attaquer

Pendant les travaux, son concurrent Sephora, a été contraint de fermer son magasin distant de quelques dizaines de mètres à partir de 21H00, sur décision de justice, à la demande de l'intersyndicale du commerce de Paris, le Clic-P (CGT, CFDT, Seci-Unsa, SUD, CGC et FO). « Le Clip-P va attendre de voir si l'entreprise (Marionnaud) est en infraction et s'il est avéré que des salariés travaillent après 21H00, alors nous l'attaquerons au tribunal », a dit à l'AFP Eric Scherrer du Seci-Unsa, ex CFTC.

Des accords spécifiques pour le magasin des Champs-Elysées

Dans un entretien à La Tribune, le PDG explique que « Marionnaud s'appuie sur l'accord social négocié en 2001 avec les partenaires sociaux, accord amendé après la loi Maillé en 2002 ». « Cet accord de dérogation sur le travail de nuit, est spécifique à ce magasin, où nous réalisons une part très importante de nos ventes le soir », précise-t-il. L'ouverture après 21H00, « ce n'est pas autorisé pour le commerce, avec ou sans accord d'entreprise », a précisé Eric Scherrer.

Le titre de l'encadré ici

|||Les entretiens de fin d'année ont commencé et se dérouleront jusque fin décembre. Bien préparer cette rencontre avec son manager est indispensable. Et pour vous aider à préparer votre entretien d'évaluation, BFMBusiness.com vous propose de répondre à toutes vos questions --> Comment bien préparer son entretien de fin d'année.

La rédaction