BFM Business

"Vos trains d'hier": le nouveau dispositif d'information de la SNCF

La SNCF va rendre publique la régularité de ses trains

La SNCF va rendre publique la régularité de ses trains - JACK GUEZ / AFP

L'entreprise publique va lancer un nouveau dispositif permettant aux voyageurs de connaître la ponctualité des trains sur les différentes lignes de son réseau.

C’était l’une des trois mesures promises en janvier dernier par le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, après sa rencontre avec la ministre des Transports Elisabeth Borne pour renforcer l’information voyageurs: publier quotidiennement les chiffres de régularité.

Pour tenir son engagement, la SNCF a commencé à tester son nouveau dispositif visant à rendre publique la ponctualité (ou non) de ses trains. Appelé "Vos trains d’hier", ce service devrait être déployé prochainement sur tous les canaux d’information, rapporte RTL.

Un chiffre et une couleur

L’affichage pour les voyageurs se présentera sous la forme d'un tableau de quatre colonnes distinguant les trains d’Ile-de-France (par lignes, RER compris), les TER (à partir d’une carte de France découpée en régions), les TGV regroupés par axes (Sud-est, Atlantique, Nord et Est) et les Intercités (listés par liaisons).

À chaque ligne du tableau -représentant une liaison, un axe ou une région- seront associés un chiffre et une couleur. Le chiffre indiquera le pourcentage de trains arrivés à l’heure la veille. La SNCF s’accordera néanmoins quelques largesses puisqu’elle considérera qu’un RER arrivé avec moins de 5 minutes de retard est à l’heure. La marge sera portée à 15 minutes pour les TGV. Le code couleur (vert, orange ou rouge) correspondra quant à lui à l’évolution de la ponctualité par rapport au même jour de l’année précédente. Enfin, les causes des perturbations à l’origine des retards seront indiquées sous les colonnes du tableau.

P.L