BFM Business

Volkswagen rappelle toutes les nouvelles Passat B8 en Europe

-

- - AFP-Geoff ROBINS

"Un problème électrique constaté sur la nouvelle version de la Passat contraint le constructeur à contacter tous ses clients européens récents."

Il y a un an, la Passat de Volkswagen était élue voiture de l'année au Salon de l'Automobile de Genève, mais aujourd’hui l’heure n’est plus aux réjouissances. Le mois dernier, un problème électrique a contraint le constructeur allemand à lancer un rappel de toutes ses nouvelles Passat B8 en Europe, a appris ce mardi l’AFP.

Ce problème électrique sur les Passat B8, commercialisées depuis fin 2014, n’aurait pas eu d’incidence grave pour l’instant. "Nous n'avons pas connaissance d'accidents" liés à ce problème, a déclaré un porte-parole de la marque.

13.700 voitures concernées en Suède

Volkswagen n’a pas précisé le nombre précis de voitures concernées par ce rappel. En Suède, le constructeur a "écrit à 13.700 propriétaires de Passat (...) en les priant de contacter un concessionnaire Volkswagen pour prendre rendez-vous et faire contrôler une prise de courant qui peut avoir été mal montée", a indiqué un porte-parole du constructeur dans ce pays. Le problème peut aboutir à ce que le moteur ainsi que l'assistance au freinage et à la direction cessent de fonctionner. Mais "le véhicule continue cependant à freiner et à tourner", a-t-il précisé.

Le groupe dirigé par Matthias Müller a par ailleurs annoncé en février, comme d'autres constructeurs allemands, le rappel de 680.000 voitures aux États-Unis à cause d'un airbag potentiellement défectueux provenant de l'équipementier japonais Takata.

La série noire continue donc pour la marque allemande, empêtrée dans un scandale après les révélations de fraude aux tests antipollution survenues le 18 septembre 2015.

A.R. avec AFP