BFM Business

Vers une nouvelle journée de galère à la gare Montparnasse

Des voyageurs attendent sur un quai de la gare Montparnasse le 27 juillet 2018, à Paris.

Des voyageurs attendent sur un quai de la gare Montparnasse le 27 juillet 2018, à Paris. - Gérard Julien - AFP

La gare Montparnasse n'est pas entièrement alimentée en électricité à cause d'un incendie survenu vendredi sur un poste électrique à Issy-les-Moulineaux. De nombreuses perturbations sont encore à prévoir tout au long de la journée.

La SNCF ne pourra pas assurer un trafic normal ce samedi, jour de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, a confirmé vendredi soir le directeur général de SNCF Transilien Alain Krakovitch. Des perturbations causées par l'incendie vendredi d'un poste électrique RTE à Issy-les-Moulineaux. La gare desservant principalement l'ouest et le sud-ouest privée de son alimentation habituelle, de nombreux trains ont été annulés.

"Compte tenu qu'EDF n'a pas pu assurer la réalimentation de la gare Montparnasse, notre capacité de circulations reste réduite le 28 juillet", a prévenu la compagnie ferroviaire dès vendredi soir, qui prévoit une circulation de deux tiers des trains prévus, contrairement au 70% annoncés dans un premier temps. 

La SNCF a posté en complément une liste des numéros de trains supprimés.

"Seuls les voyageurs munis d'un billet pour les trains circulant pourront les emprunter", prévient d'ores et déjà la compagnie ferroviaire.

Une partie des départs déplacés à Austerlitz

Pour les trains assurés, une partie des départs se feront à partir de la gare d'Austerlitz, comme c'était déjà le cas vendredi pour les trains en provenance et à destination du Sud-Ouest. Les TGV Bretagne-Pays-de-la-Loire sont eux toujours gérés à Montparnasse

La SNCF invite à consulter son application et son site pour se tenir informé des derniers changements et conseille "dans la mesure du possible" à ses usagers de reporter leur voyage. 

Les TGV Tours-Poitiers ont quant à eux été supprimés vendredi et leurs voyageurs invités à se reporter sur les Intercités au départ d'Austerlitz. Les voyageurs du Transilien ont été redirigés vers la gare de Versailles-Chantiers, via le RER C.

Liv Audigane