BFM Business

Über : une alternative aux taxis à Paris

Über propose des voitures de type Mercedes classe E ou Audi A6, conduite par un chauffeur en costume (DR)

Über propose des voitures de type Mercedes classe E ou Audi A6, conduite par un chauffeur en costume (DR) - -

Si vous en avez marre du temps d'attente quand vous commandez un taxi, c'est un nouveau service disponible à Paris qui va peut-être vous intéresser. Ça s'appelle Über, c'est une sorte de mix entre le taxi et le service de voiture de luxe avec chauffeur. C'est une startup américaine qui est à l'origine du projet.

Ne leur dites surtout pas qu'ils concurrencent les taxis. Chez Über, on insiste : c'est un service "complémentaire". Le principe : une application pour smartphone. Quand vous l'ouvrez, le GPS du téléphone vous localise, et si vous le souhaitez, une voiture arrive dans les 10 minutes.

120 euros pour un Paris-Roissy

En théorie. La startup ne possède pas de véhicules en propre : elle travaille avec des entreprises de voitures avec chauffeur, qui ne sont pas soumises aux mêmes règles que les taxis, notamment le numerus clausus.

Une vingtaine de véhicules sont en circulation à Paris, où le service vient de débuter, plusieurs centaines à San Francisco. Des voitures de type Mercedes classe E ou Audi A6, conduite par un chauffeur en costume. Le prix va avec le standing : 120 euros pour un Paris-Roissy.

La cible : les 30-35 ans, CSP+ et plutôt technophiles. Über prend une commission sur chaque course. Un modèle qui séduit : l'entreprise vient de lever 32 millions de dollars auprès de grands noms du secteur, comme Bezos Expeditions, le fonds d'investissement du fondateur d'Amazon.

Anthony Morel