BFM Business

Uber détrône les yellow cab new-yorkais

Il y a 14.088 voitures Uber dans New York.

Il y a 14.088 voitures Uber dans New York. - Timothy A. Clary - AFP

Il y a dorénavant plus de véhicules Uber que de taxis dans la Grosse Pomme. Une situation qui inquiète les taxis officiels.

Les taxis new-yorkais ne sont plus jaunes mais noirs! Ils n'ont pas été repeints, ils sont simplement en train de se faire coloniser par les VTC Uber. Dans une étude, la Commission des taxis et limousines de la ville a, en effet, constaté que les voitures Uber sont maintenant plus nombreuses que les yellow cab. 14.088 voitures proviennent de la start-up alors que la ville compte 13.587 licences de taxis.

Des chiffres qui ont de quoi irriter les taxis. En effet, ces derniers doivent payer une taxe pour la Metropolitan Transportation Authority qui gère les transports dans la Grosse Pomme. Les VTC en sont dispensés.

Payer avant la course

Si les chauffeurs de taxis réalisent encore dix fois plus de courses que leurs concurrents, la croissance d'Uber est impressionnante. L'appli n'est lancée que depuis mai 2011 à New York. Il faut dire que le service VTC a tout pour séduire les conducteurs.

Non seulement, le chauffeur peut voir son revenu doublé par rapport à celui d'un salarié d'opérateurs de taxis, mais en plus, le paiement est réalisé avant la course, ce qui rassure le chauffeur.

Du côté des clients, ils sont persuadés bénéficier d'un service moins onéreux. Pourtant, Uber n'est pas toujours le plus intéressant selon une étude du MIT Technology. D'ailleurs, une appli, OpenStreetCab, a été développé pour déterminer, en fonction du trajet, qui est le plus rentable. Le business attire le business.

D. L.