BFM Business
Transports

Transilien: selon le rapport Spinetta, l'augmentation des tarifs est "inévitable"

Le Transilien assure 2,7 millions de voyages quotidiens.

Le Transilien assure 2,7 millions de voyages quotidiens. - Ludovic Marin - AFP

Le rapport Spinetta sur la réforme de la SNCF s'est penché sur les trains franciliens. Pour faire face à des investissements à venir et à des besoins d'amélioration de service, le rapport préconise une augmentation des tarifs des voyageurs.

Le Pass Navigo va-t-il augmenter à nouveau? Selon le rapport Spinetta sur la réforme de la SNCF, remis au gouvernement la semaine dernière, cette solution est "inévitable" concernant le Transilien. Selon les auteurs du rapport, présidé par l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta, il ne peut y avoir d'autres issues compte tenu des "défis" rencontrés par les trains franciliens.

Le rapport souligne la fragilité du modèle économique d'IDF Mobilités (ex-Stif) organisateur des transports en Ile-de-France, d'autant que les recettes ont baissé depuis 2015 notamment à la suite du dézonage du Pass Navigo, désormais à tarif unique. 

"Pour un coût global d'environ 3 milliards d'euros les recettes commerciales étaient de 1 milliard d'euros avant 2015. La politique d'abonnement Navigo à prix unique mise en place par Ile-de-France Mobilités en 2015 a réduit la contribution des usagers du Transilien, en euros par voyageur-kilomètre, de l'ordre de 25%", indique le rapport Spinetta. 

"Obsolescence" du réseau et investissements colossaux

D'un autre côté, IDF-Mobilités fait aussi face à des investissements en hausse. Alors qu'auparavant la SNCF était chargée de l'achat de nouveau matériel roulant, c'est désormais IDF Mobilités qui s'en charge. Tout cela s'inscrit dans "un contexte marqué par l'obsolescence de l'infrastructure et l'importance des travaux des rénovations" qui ont un coût.

"Compte tenu de la charge financière déjà très lourde que représentent les transports collectifs en Ile-de-France, une contribution accrue des usagers semble inévitable", résume le rapport Spinetta. 

Contactées, la SNCF, IDF-Mobilités ainsi que la FNAUT, association d'usagers, semblent d'ores et déjà avoir intégré ce constat. Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités a à plusieurs reprises affirmé qu'elle mettrait "tout en oeuvre" pour que le Pass Navigo augmente "le moins possible" sans rejeter la possibilité d'une nouvelle hausse. 

En parallèle, le rapport recommande l'ouverture à la concurrence des lignes franciliennes avec un calendrier fixé à 2033 pour les lignes C, D et E du RER puis 2039 pour les RER A et B. Pour les autres lignes de Transilien, le rapport préconise une mise en concurrence entre 2019 et 2033. 
C. B avec Jeanne Daudet