BFM Business

Transformation de la porte Maillot: interrogations des riverains sur le projet

Une réunion publique sur le projet de transformation de la Porte Maillot se tenait mardi soir dans le 17e arrondissement de Paris. Un projet colossal dont la période de travaux mais aussi la réalisation finale du projet soulève les inquiétudes des riverains.

La Porte Maillot va se métamorphoser dans les années à venir. D'ici 2024, la grande entrée de Paris à cheval sur Neuilly-sur-Seine et les 16e et 17e arrondissements de la capitale va connaître un important chantier.

Un chantier qui accompagne le prolongement de la ligne E du RER dont les travaux de la future gare Porte Maillot ont déjà commencé. Un projet soutenu par la mairie de Paris prévoit un réaménagement qui passera par la suppression grand rond point, remplacé par un axe central raccordant l'avenue de la Grande armée à l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly. 

Interrogations sur la circulation routière

Une transformation qui appelle des travaux de plusieurs années. Associés au projet par le biais d'une concertation lancée par la Mairie, les riverains réunis lundi soir dans le 17e pour une réunion publique étaient plein d'interrogations. 

"Pour le moment je trouve que c'est un peu confus et pas très précis. On ne voit pas très bien à quoi ça va ressembler", regrette une habitante.

Stationnement, circulation, la question de la place de la voiture est aussi évoquée. Dans le projet de réaménagement défendu par la Ville et soutenu par les maires Les Républicains du 16e et 17e, la municipalité souhaite mettre en place des zones de circulation douces avec des itinéraires pour les cyclistes et les vélos. Mais des habitants semblent remettre en cause les bénéfices des travaux et craignent les conséquences du grand axe prévu par le projet.

"Il est sans intérêt pour nous, puisque nous allons continuer à avoir, non pas la couverture du périphérique, mais autant de circulation et même plus", craint un riverain de la Porte Maillot. 

Un futur pôle du Grand Paris pour la mairie

Du côté de la municipalité, un réaménagement paraît indispensable et permettra à la Porte Maillot de devenir un axe névralgique compte tenu des transformations à venir.

"Il y a l'arrivée du tramway, il y a la gare Eole c'est-à-dire le RER E et donc nous allons avoir un pôle multimodal qui va cominer RER, métropolitain, tramway, gare routière et qui sera d'une importance essentielle pour le fonctionnement de la métropole du Grand Paris", soutient Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé de l'urbanisme.

Autre chantier prévu, l'intégration du végétal au projet avec un "village flottant" et une forêt de 1.000 arbres au-dessus d'une partie du périphérique. La concertation avec le public doit se poursuivre jusqu'au 3 mars prochain. Il est encore possible d'y participer par mail à l'adresse DVD-Placemaillot@paris.fr

Carole Blanchard avec Emmanuelle Lebon