Tout sera exclusivement sur smartphone: Ryanair enterre définitivement la carte d'embarquement papier en novembre

D'abord prévue en mai puis en septembre, le passage aux cartes d'embarquement 100% numériques chez Ryanair est finalement programmé pour le 12 novembre prochain, une date choisie afin de profiter d'une "période plus calme après les vacances de mi-trimestre" et donc de permettre une transition plus douce.
"Les passagers ne pourront plus télécharger et imprimer de carte d’embarquement papier, mais devront utiliser la carte d’embarquement numérique générée dans leur application 'myRyanair' lors de l’enregistrement pour embarquer sur leur vol', explique la compagnie low cost.
"Le passage aux cartes d’embarquement numériques offrira à nos clients une expérience plus rapide, intelligente et écologique et simplifiée via notre application “myRyanair”, où les passagers pourront également profiter de fonctionnalités utiles, comme la Commande au Siège et les informations de vol en direct.", commente Dara Brady, Chief Marketing Officer de Ryanair.
"En cas de perturbations, l'application permettra aux passagers de recevoir des mises à jour en temps réel directement depuis notre centre de contrôle des opérations, d’accéder à des alternatives de vols, ainsi qu’à des solutions de transfert ou d’hébergement si nécessaire", explique la compagnie.
80% des clients utilisent déjà la carte dématérialisée
Ce ne sera pas un grand bouleversement pour les 206 millions de clients annuels de la compagnie puisque selon elle près de 80% d'entre eux utilisent déjà le format numérique du sésame. Cela "s’inscrit dans la lignée d’autres secteurs clés de billetterie (festivals, musique, événements sportifs) qui sont passés avec succès à la billetterie exclusivement numérique", poursuit l'opérateur.
La carte papier reste néanmoins appréciée de certaines populations comme les personnes âgées, celles mal à l'aise avec Internet, et ceux qui ne possèdent pas de smartphones.
Mais pour le médiatique patron de la compagnie Michael O'Leary, la vague du progrès ne peut s'embarrasser de ces cas. "Les clients qui veulent un morceau de papier sont les mêmes que ceux qui, lorsque nous sommes passés à Internet, n’ont pas voulu changer, mais ont ensuite été les premiers à passer à Internet pour obtenir des billets d’avion moins chers".
Ryanair met également en avant l'argument écologique puisque la dématérialisation lui permettra d'économiser plus de 300 tonnes de papier par an. Mais aussi des coûts opérationnels, un point important compte tenu du modèle économique très contraint de la compagnie.
Pour autant, le numérique a ses limites. Que se passera-t-il si le smartphone d'un passager n'a plus de batterie ou s'il a été perdu ou volé avant d'embarquer? "Si votre batterie est morte, nous avons votre siège et votre passeport et nous pouvons faire l'enregistrement aux portes d'embarquement pour le moment. Une fois que nous avons le nom et le passeport, c'est bien, mais tout le monde sera sur l'application", assure le PDG.