BFM Business

Toshiba lance les voitures solaires partagées à Lyon

Le système SunMoov' a démarré mardi 15 octobre à Lyon.

Le système SunMoov' a démarré mardi 15 octobre à Lyon. - -

Les systèmes de location de voitures en libre-service continuent de se multiplier en ville. Dernier en date: "SunMoov'", lancé par Toshiba et Transdev à Lyon.

Tout roule pour les services de voitures partagées! Bolloré, qui gère le système Autolib’ à Paris, avait déjà lancé sa Bluely à Lyon. Toshiba inaugure maintenant dans cette même ville sa concurrente "SunMoov’". Et particularité du système: ces voitures électriques rouleront au solaire. 

L’énergie solaire pour recharger les batteries des voitures vient de panneaux photovoltaïques installés sur les toits de certains bâtiments lyonnais. En cas de faible ensoleillement, la Compagnie Nationale du Rhône prend le relais, en fournissant de l’électricité à partir de son exploitation hydroélectrique du Rhône. 

Transformer le quartier de la Confluence

Le système déploie, pour le moment, 31 véhicules répartis sur six stations dans le quartier de la Confluence. Toshiba prend en charge le système de gestion, et notamment d’énergie, tandis que l’exploitation sera assurée par Proxiway, une filiale de Transdev.

"SunMoov'" fait partie de l’ensemble "Lyon smart community". Ce projet vise à transformer le quartier de la Confluence à Lyon en "un quartier exemplaire en matière d’efficience énergétique", a expliqué Gérard Collomb, maire de Lyon.

5 euros la demi-heure d'utilisation

Côté voiture, SunMoov’ comprend 8 Peugeot iOn, 8 Citroën C-Zero et 15 Mitsubishi I-Miev. Les véhicules sont prévus pour rouler environ 120 kilomètres avec une charge. Pour les particuliers, la demi-heure coûte 5 euros, et l’abonnement mensuel 12 euros. Le système propose aussi des tarifs réduits aux entreprises.

Seul point noir, et pas des moindres: les automobilistes doivent revenir se garer sur la place où ils ont pris leur véhicule pour le restituer.

Audrey Dufour