BFM Business
Transports

Tempête Darragh: la circulation des trains perturbée sur tout le littoral ouest

placeholder video
De nombreuses lignes de trains ont été suspendues par précaution dans les régions du nord-ouest de la France touchées par la tempête Darragh.

La tempête Darragh, qui a commencé samedi à souffler sur les côtes de la façade ouest de la France, perturbait fortement la circulation des trains, de nombreuses lignes ayant été suspendues par précaution dans les régions touchées, selon la SNCF.

Neuf départements du quart nord-ouest de la France, du Morbihan au Pas-de-Calais, avaient été placés samedi matin en vigilance orange pour le vent par Météo-France, ainsi que l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Dans son bulletin actualisé à 16h00, l'organisme a toutefois rétrogradé en vigilance jaune le Morbihan, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais. Restaient en vigilance orange sept départements au total (Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Aude et Pyrénées-Orientales).

Des vents ressentis jusqu'à Notre-Dame

Les fortes rafales de vent déjà mesurées samedi matin en Bretagne (100 à 120 km/h sur les caps exposés) et en Normandie (80 à 100 km/h sur le littoral) devaient aussi se faire sentir jusqu'en Ile-de-France dans l'après-midi, ce qui a contraint les organisateurs de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame-de-Paris à revoir leurs plans et à se replier à l'intérieur de la cathédrale.

Dès vendredi soir, la région Normandie prévenait qu'il n'y aurait "aucune circulation ferroviaire" sur son territoire samedi et dimanche en raison des vents violents attendus.

"Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, @SNCFReseau a décidé de suspendre totalement les circulations ferroviaires", indique le réseau Nomad sur son compte X.

En Bretagne aussi, une "interruption totale" des circulations a été décidée sur certaines lignes (de Rennes vers les côtes bretonnes notamment) entre samedi 05H00 et dimanche 12H00, prévient la SNCF.

Des TGV ont également été supprimés et d'autres, circulant à vitesse réduite, subissaient d'importants retards samedi matin en gare de Rennes en raison des conditions météorologiques.

Des suppressions et perturbations similaires ont étaient signalées dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, qui n'étaient à ce stade pourtant pas concernées par des vigilance orange de Météo-France pour les vents violents.

Dans les Hauts-de-France, la circulation des trains était totalement interrompue sur plusieurs lignes TER comme Amiens-Compiègne, Amiens-Boulogne et Paris-Laon.

La tempête, avec des rafales mesurées à 125 km/h à Boulogne-sur-Mer par Météo-France, a également perturbé le trafic des ferrys dans la Manche, provoquant des retards, et causé quelques dégâts sur le réseau électrique.

Selon Enedis, 2.300 de ses clients ont été privés d'électricité au plus fort de l'épisode dans le département et 1.500 l'étaient encore en milieu d'après-midi. Darragh a également violemment soufflé de l'autre côté de la Manche, avec de nombreux trains et des vols annulés, ainsi que des coupures de courant pour des dizaines de milliers de foyers au Royaume-Uni.

Après le passage de la dépression, "des chutes de neige abondantes dès la moyenne montagne sont attendues sur les Pyrénées", ajoute Météo-France. Les départements de l'Ariège, des Pyrénées-Atlantiques, des Haute-Pyrénées et de la Haute-Garonne passeront ainsi en vigilance orange pour neige-verglas à partir de 21H00 samedi.

P. B. avec AFP