Sud-Rail s'inquiète des crèmes solaires mises à disposition pour les agents de terrain, la SNCF rassure

Un agent de la SNCF entretient le réseau à Paris le 14 juillet 2013. - -
Des centaines d'agents de la SNCF sont régulièrement déployés sur le réseau pour mener des opérations de surveillance ou de réparations comme lors du sabotage de câbles en juillet dernier ou à cause de dégâts suite à des épisodes météorologiques.
Depuis cette année, dans un esprit de prévention sanitaire, SNCF Réseau, la filiale de l'opérateur en charge de la maintenance du réseaun met à disposition de certains de ses agents sur le terrain des crèmes solaires pour se protéger lors de fortes chaleurs comme actuellement.
Mais pour le syndicat Sud-Rail, il y a un problème, ces crèmes ne doivent pas être utilisées car elles seraient potentiellement dangereuses.
Dans un récent communiqué, l'organisation s'alarme "des risques possibles liés à l’utilisation des deux crèmes de protection solaire professionnelles. En effet, certains composants de ces produits, fabriqués industriellement, font aujourd’hui débat car suspectés à risque pour la santé humaine et avérés à risque pour l’environnement".
"Inadmissible" pour le syndicat...
"C’est le cas notamment de l’octocrylène, un composant qui au fil du temps se transforme en un autre composant, la benzophénone. Dans de mauvaises conditions d’utilisation (stockage, dates de péremption…) la concentration en benzophénone dans la crème solaire peut présenter des risques pour la santé", poursuit Sud.
Dénonçant des alertes qui n'ont pas été entendues par la direction, le syndicat "en application du rôle de prévention des représentants du personnel et du principe de précaution, a demandé à la direction le retrait et l’interdiction d’utiliser les crèmes au contrat cadre SNCF et de les substituer par des produits ne contenant pas de composants suspectés".
En attendant la mise à disposition d'un nouveau produit, Sud-Rail "a par ailleurs demandé l’interdiction de travailler si les salarié-e-s exposés aux rayonnements solaires n’étaient pas approvisionnées en crèmes de protection solaire de substitution".
"Notre propos n’est pas ici d’être alarmiste sur l’utilisation des crèmes de protection, car bien évidemment, la protection contre le rayonnement solaire est une priorité sanitaire. Notre propos est de trouver inadmissible que la direction de SNCF Réseau maintienne et impose à ses salariée-s l‘utilisation de produits dont certains composants sont suspectés à risque pour la santé et sont dangereux pour l’environnement", affirme le syndicat.
Contacté, SNCF Réseau s'étonne de ce débat et souligne que ces produits respectent la réglementation.
"En prévision de l’exposition au soleil de certains de ses agents durant la saison estivale, la direction de la zone de production Atlantique de SNCF Réseau leur a fourni des crèmes de protection solaire. Ces crèmes sont parfaitement conformes à la réglementation européenne en vigueur", nous explique-t-on chez SNCF Réseau.
"Dans le cadre d’un processus de dialogue social, une enquête interne sur ces produits a été menée et elle a notamment mobilisé un médecin référent. Celui-ci a conclu que, dans des conditions normales d’utilisation, ces crèmes ne présentaient aucun danger", explique un porte-parole.