SNCF: Sud Rail veut des grèves tous les week-end jusqu'en janvier

Se dirige-t-on vers un nouveau long bras de fer entre la SNCF et ses syndicats? Alors qu'une grève a été annoncée pour cette fin de semaine au moment où les vacances de la Toussaint débutent, le syndicat Sud-Rail prévient que le mouvement risque de durer.
Sur BFMTV, Fabien Villedieu, délégué syndical estime que "si la question est de savoir si on doit faire grève quand ça ne se voit pas, c'est-à-dire entre minuit et 6h du matin, dans ce cas là, on va faire grève pendant des années".
"Une grève ça doit être efficace et pour être efficace il faut taper au bon moment. Et les collègues ont choisi de faire grève pendant les week-end et pas uniquement ce week-end, ça sera tous les week-end jusqu'au mois de janvier", annonce-t-il.
"Ce n'est pas par plaisir d'embêter les gens, ça fait des mois que la SNCF a décidé de réduire son plan de transport, pour les cheminots ça fait moins de travail donc ça fait baisser notre rémunération mais ce sont les voyageurs qui sont les premières victimes", souligne Fabien Villedieu.
"Les voyageurs qui veulent aller à Bordeaux ou à Paris, là où avant ils avaient plus d'une dizaine de TGV pour y aller, ils ont une réduction du nombre de trains, ils ont moins de choix et ils se retrouvent dans des TGV qui sont complètement bondés. Donc les premières victimes du choix stratégique de la SNCF, ce sont d'abord les voyageurs", conclut-il.