BFM Business
Transports

SNCF: pourquoi les incidents à la gare Montparnasse tournent-ils chaque fois au cauchemar?

placeholder video
Une panne électrique a encore provoqué le chaos au départ et à l'arrivée de la gare parisienne ce week-end. De quoi à nouveau confirmer la fragilité du réseau à cet endroit.

"La galère, encore à Montparnasse", ce tweet parmi des centaines d'autres illustre la colère des voyageurs suite à une énième panne importante à la gare parisienne de Montparnasse ce week-end.

Un incident qui va alourdir une liste déjà longue de pannes et de dysfonctionnements qui provoquent à chaque fois des retards importants au départ comme à l'arrivée.

Cette fois, la SNCF explique que le chaos a été provoqué par "un défaut d'alimentation électrique survenu à proximité de Massy (qui) interrompt la circulation des trains sur la ligne à grande vitesse Atlantique. (...) L'origine de la panne a été identifiée: il s'agit d'un câble d'alimentation électrique rompu à l'entrée du tunnel".

Effets en cascade

Mais pourquoi ce type de panne se transforme-t-il quasi systématiquement en catastrophe pour les usagers de la gare Montparnasse alors qu'il semble mieux géré dans les autres gares parisiennes? Interrogée par BFM Business, SNCF Réseau nous donne des éléments de réponse.

Les Experts :  Les transports routiers et aériens ont-ils vocation à payer plus pour financer la SNCF ? - 07/09
Les Experts : Les transports routiers et aériens ont-ils vocation à payer plus pour financer la SNCF ? - 07/09
19:04

C'est la congestion au niveau du nœud de Massy qui provoque "des répercussions importantes pour la zone située dans l’avant-gare de Montparnasse".

"La zone de Massy est un nœud ferroviaire clé dans cette avant-gare de Montparnasse: les "embouteillages" dans la zone de Massy ont mécaniquement des incidences sur la gare de Montparnasse et inversement" explique la SNCF.

Car à travers ce nœud, circulent à la fois TGV, Ouigo, TER et Transiliens.

"Cette zone très dense est un nœud ferroviaire complexe, pour deux raisons: la gare de Montparnasse est proche de la saturation, en raison de sa géographie, il n’est pas possible d’ajouter des voies. Et l'absence de possibilités de contournement dans le sud parisien" poursuit le gestionnaire.

Bref, au moindre incident, la SNCF n'a quasiment aucune solution de repli ou de contournement pour ses trains avec des conséquences en cascade.

Pour la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), "il va finir par falloir investir quelque peu dans les infrastructures ferroviaires de la Gare Montparnasse et de la LGV Atlantique car ces pannes reviennent trop régulièrement (surtout avant les #JO2024)"

La SNCF dit plancher sur plusieurs solutions. "L’une des réponses à cet enjeu de désaturation, c’est le projet Massy-Valenton-Ouest, le contournement du sud parisien. Cela permettra, en cas d’incident, de détourner les TGV vers la gare de Massy. Un autre projet est actuellement à l’étude pour augmenter la capacité de contournement vers une nouvelle gare TGV, à Pont de Rungis" explique-t-on.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business