BFM Business
Transports

SNCF : les prix des billets TGV et Intercités vont augmenter de 2,3%

-

- - -

Prendre le train coûtera plus cher à partir du 24 janvier. Les billets des TGV et des trains Intercités vont augmenter en moyenne de 2,3%. Une hausse supérieure à l’inflation. Pour rassurer les utilisateurs, la SNCF l'assure : ce sera la seule hausse de l'année.

A partir du 24 janvier, les prix vont augmenter. En ligne de mire de cette augmentation des prix de la SNCF : les billets de TGV et de trains Intercités. En moyenne, ceux-ci subiront une hausse de 2,3%. Une augmentation bien plus importante que l’inflation, tombée à 1,3%.

Une seule augmentation en 2013

L'année dernière, les prix des billets avaient bondi de 3,2%. Autre différence : en 2012 il y avait eu deux hausses de tarifs, en janvier, puis en juillet. Pour 2013, la SNCF s’engage à ne pas augmenter à nouveau les prix d’ici la fin de l’année.

Un à deux euros de plus

A partir du 24 janvier, les consommateurs devront payer un à deux euros de plus en moyenne.

Par exemple, un trajet Paris-Lyon en seconde classe coutera 50 euros au lieu de 49. Pour un Paris-Rennes il faudra compter 60 euros au lieu de 58.

Les billets Prem’s eux, ne changent pas de prix. Un Paris-Lille reste à 15 euros. Et un Paris-Marseille à 25 euros.

Objectif de la SNCF: augmenter ses investissements malgré la crise. Ainsi, 400 millions d’euros supplémentaires sont prévus par rapport à 2012, pour financer notamment les rénovations de gares et les achats de nouveaux trains.