BFM Business

SNCF: les cheminots votent à 94,97% contre la réforme

Les salariés de la SNCF se sont massivement prononcés contre le projet de réforme ferroviaire, a annoncé l'intersyndicale.

Les résultats de la consultation interne à la SNCF sont désormais connus. "91.068 cheminots ont voté", a d'abord indiqué Laurent Brun (CGT), ce mercredi. Ce qui représente environ 61% des effectifs (61,15%). "94,97% se sont prononcés contre", a ensuite annoncé le syndicaliste.

Les organisations représentatives voulaient démontrer par le biais de cette "vot'action", organisée du 14 au 22 mai, que les cheminots restaient massivement opposés à ce texte en dépit de l'érosion des taux de grévistes enregistrés depuis le 3 avril.

Le texte examiné au Sénat ce mercredi

Le gouvernement et la direction de la SNCF ne reconnaissent pas la légitimité de cette consultation, estimant que le projet de loi réformant le système ferroviaire ne concerne pas seulement les salariés mais tous les Français.

De leur côté, les sénateurs de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable examineront mercredi le projet de loi de réforme ferroviaire.

Au total, 169 amendements ont été déposés sur ce texte qui arrivera en séance publique au Sénat à partir du 29 mai, avant un vote solennel prévu le 5 juin.

Y.D.