SNCF: les aiguilleurs de Sud Rail maintiennent leur préavis de grève du 15 au 19 décembre

Les aiguilleurs sont essentiels pour faire rouler les trains - Christophe Simon - AFP
Première mauvaise nouvelle à l'issue des négociations salariales à la SNCF. Ce vendredi, se tenait une table ronde spécifique entre la direction et les aiguilleurs qui exigent notamment des hausses de leur rémunération.
Les propositions ne semblent pas avoir convaincu le syndicat SUD Rail qui annonce à l'AFP maintenir son préavis de grève du 15 au 19 décembre, pendant les premiers départs pour les vacances de Noël.
Les propositions "frôlent le mépris", a jugé le syndicat. "Il reste encore du temps à la direction SNCF pour poursuivre les négociations si elle veut éviter un conflit important", a insisté SUD-Rail dans un communiqué, appelant les agents de circulation à continuer à "déposer massivement" leurs déclarations d'intention, obligatoires pour se mettre en grève.
La CGT-Cheminots a de son côté qualifié les mesures d'"insuffisantes" et a déposé des préavis sur le plan local mais n'appelle pas à un mouvement national. Les autres organisations Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots n'appellent elles pas à la grève.
"Mépris"
La direction a proposé aux syndicats d'allouer aux aiguilleurs une "remise de service" de dix minutes à chaque prise de service.
Les agents de circulation, qui travaillent en 3x8, doivent en effet arriver ou partir plus tard au moment de la relève pour passer le relais à l'équipe suivante. SUD-Rail demandait 20 minutes.
Autre mesure mise sur la table par SNCF Réseau: "une indemnité mensuelle forfaitaire de 60 euros (brut)" versée à partir du mois de juin 2023 et qui sera pérenne afin de reconnaître les spécificités du métier.
Une mesure "loin de répondre à notre revendication (300 euros par mois comptant pour la retraite et maintenue en cas d'inaptitude)", a indiqué SUD-Rail.
L'Unsa-Ferroviaire, qui participait à la table ronde, à elle qualifié ces mesures de "réelles avancées".
Ce jeudi se tenait une table ronde avec les contrôleurs cette fois mais les syndicats ne se sont pas encore prononcés sur les propositions de la SNCF. Ils ont une semaine pour le faire.
Contrôleurs: un accord en bonne voie
Toutefois, la direction de SNCF Voyageurs qui s'occupe des personnels des trains dans le groupe public a qualifié les échanges ayant eu lieu jeudi avec les syndicats et un collectif de contrôleurs de "positifs et de bon niveau".
"On est vraiment pas loin d'un accord" malgré "quelques points d'achoppement", a déclaré à l'AFP Nicolas Limon, l'un des fondateurs du collectif.
Rappelons qu'au niveau global, à travers les NAO, la SNCF a proposé aux cheminots une revalorisation salariale de 5,9% en moyenne en 2023.
Le groupe ferroviaire a proposé une augmentation générale de 2% pour tous assortie d'une "revalorisation forfaitaire" de 600 euros bruts annuels, selon une source syndicale.
Avec la majoration de diverses primes (travail de nuit, dimanche, jours fériés) et le paiement de 75% de l'abonnement transport au lieu de 50% actuellement, la direction estime que la revalorisation salariale approche les 6% en moyenne.
Selon le DRH du groupe François Nogué, l'ensemble des mesures mises sur la table représentent un effort d'environ 600 millions d'euros.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.