BFM Business
Transports

SNCF: Fret, salaires, Jean-Pierre Farandou estime qu'il n'y a "pas de raisons" de faire grève

placeholder video
Alors que le mouvement social de ce jeudi est peu suivi, le président de la SNCF exhorte une nouvelle fois les cheminots "à rester du côté des Français" alors que les syndicats ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 11 décembre.

"Cette grève à Noël, les Français n'en veulent pas et il n'y a pas de raisons" de la faire. Le message de Jean-Pierre Farandou ce jeudi sur RTL à l'adresse des syndicats est très clair: les conditions sont réunies pour renoncer au préavis de grève reconductible qui débute le 11 décembre, à la veille des vacances de Noël.

"Il y a deux motifs principaux qui pourraient menacer ces départs pour Noël: les salaires, on a fait des propositions très correctes, 2,2% d'augmentation, on préserve le pouvoir d'achat des cheminots voire on l'améliore. C'est la quatrième année consécutive où les cheminots auront une augmentation moyenne supérieure à l'inflation, c'est un effort important", explique le président de la compagnie ferroviaire.

"Le second sujet, c'est le Fret (...). Je le redis: aucun cheminot ne sera laissé sur le bord de la route, on va reclasser les conducteurs, on va les prendre et en faire des conducteurs de TER, on l'a fait déjà au deux tiers. Et on a commencé les discussions sur les conditions sociales et on est prêts à les poursuivre le 27 novembre. Il n'y a pas de privatisation", poursuit Jean-Pierre Farandou qui reconnaît que cette transformation peut entraîner des tensions et des angoisses chez les salariés concernés.

"Sur le fret il y a un peu d'émotion, il faut le comprendre (...), il faut la traiter, et c'est ce qu'on fait", souligne-t-il.

Mi-décembre, près de 1.200 cheminots vont être transférés pour la première fois dans trois de ces filiales, avec à la clef une organisation du temps de travail moins avantageuse afin de gagner en productivité et compétitivité.

Louant le "sérieux" du dialogue social, le dirigeant estime que les revendications sont "traitées par le dialogue social": "mon objectif, faire retirer le préavis de grève reconductible à partir du 11 décembre", dit-il. Et d'exhorter une nouvelle fois les cheminots "à rester du côté des Français".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business