BFM Business
Transports

Sécurité des vols: les pilotes d'Air France contestent les conclusions du BEA

placeholder video
L'autorité responsable des enquêtes sur les accidents d'avions a publié mardi un rapport sévère dans lequel elle souligne la récurrence d'incidents lors desquels les règles de sécurité ont été ignorées par les équipages.

Etonnant mais surtout inquiétant, le rapport du BEA sur la sécurité des vols Air France a fait l'effet d'une bombe dans l'aérien français.

Le Bureau Enquêtes et Analyses s'inquiète d'"une certaine culture installée chez certains équipages d'Air France qui favorise une propension à sous-estimer l'apport d'une application stricte des procédures pour la sécurité" et appelle la compagnie aérienne française à "remettre le respect des procédures au centre de la culture de sécurité de l'entreprise".

Le BEA s'appuie notamment sur un incident survenu le 31 décembre 2020 lors d'un vol entre Brazzaville (Congo) et Paris à bord d'un Airbus A330.

La sécurité "ne souffre d'aucune exception"

Dans un communiqué, le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne, majoritaire au sein de la compagnie) conteste les manquements épinglés par l'autorité et martèle que "la sécurité des vols et le respect des procédures sont au cœur de l’exercice du métier des pilotes de ligne d’Air France. Cette priorité ne souffre d’aucune exception et est appliquée quotidiennement par les pilotes. Nous la devons à nos passagers ainsi qu’à nos propres familles".

Pour Guillaume Gestas, président du SNPL Air France Transavia "le professionnalisme et le respect des procédures sont au cœur de l’exercice du métier des pilotes de ligne d’Air France, la remontée spontanée d’événements permet d’améliorer en permanence notre sécurité et est une des meilleures au monde. Que la forte médiatisation, souvent partielle, dont fait régulièrement l’objet notre compagnie sur tous les sujets, ne vienne pas freiner cet outil essentiel".

Et d'expliquer qu'au sein de la compagnie Air France, "la remontée spontanée par les pilotes d’événements impliquant la sécurité des vols est une des meilleures au monde. C’est un moteur essentiel de l’amélioration permanente de notre sécurité et de celles de nos passagers. Ces remontées ne doivent en aucun cas être freinées par une médiatisation partielle et partiale d’évènements".

Recommandations "déjà mises en oeuvre"

Le syndicat rappelle que "nombre des recommandations émises par le BEA sont déjà mises en œuvre depuis plusieurs mois au sein d’Air France, comme, notamment, la possibilité pour chaque pilote d’accéder à l’analyse de ses propres vols afin d’améliorer en permanence ses propres performances, suite au nouveau protocole de sécurité des vols construit avec le SNPL".

Si le BEA souligne le nombre "extrêmement limité" de vols Air France donnant lieu à des enquêtes, elle dit avoir observé "au travers d'un certain nombre d'enquêtes récentes (...) que les équipages concernés avaient pu (...) s'affranchir d'effectuer certaines procédures de façon conforme".

De son côté, Air France a assuré à l'AFP prendre en compte l'ensemble des recommandations du rapport, précisant que certaines étaient déjà mises en oeuvre. La compagnie s'engage par exemple à "fournir aux pilotes des outils leur permettant de rejouer et d'analyser leurs vols", comme le préconise le BEA.

Et affirme qu'un audit sera engagé d'ici quelques mois "au sein de l'ensemble de la compagnie" afin de "compléter le cas échéant certaines analyses de ce rapport".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business