BFM Business

Rhône-Alpes: alerte à la pollution aux particules fines

BFM Business

Six zones de la région Rhône-Alpes ont été placées en alerte pollution, avec abaissement des limitations de vitesse, en raison du dépassement des seuils de concentration des particules fines dans l'air, a indiqué Air Rhône-Alpes jeudi.

Le Bassin Lyonnais et Nord Isère, le bassin stéphanois, la zone urbaine des pays de Savoie, le bassin lémanique, la vallée de l'Arve et l'Ouest de l'Ain sont au niveau d'alerte à la pollution. Le bassin grenoblois, les contreforts du massif central et la zone des Coteaux dans le Rhône restent au niveau du seuil d'information, selon Air Rhône-Alpes.

Le seuil d'information et de recommandations en particules est fixé à 50 microgrammes par m3 d'air et le seuil d'alerte à 80 microgrammes par m3. Ces niveaux de pollution s'expliquent notamment par "la persistance de conditions météorologiques favorables à l'accumulation des polluants dans l'atmosphère", selon Air Rhône-Alpes.

Dans les zones en alerte pollution, la limitation de vitesse est abaissée de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70 km/h, sauf cas particuliers. Vendredi, une amélioration de la qualité de l'air pourrait être constatée grâce à l'arrivée d'une faible perturbation mais cette amélioration pourrait être de très courte durée, selon Air Rhône-Alpes.

A. G. avec AFP