BFM Business
Transports

Retraites : les syndicats de la SNCF déposent un préavis de grève

Les syndicats de cheminots CGT, Unsa, CFDT et Sud ont déposé un préavis de grève pour la journée d'action interprofessionnelle du 23 septembre contre la réforme des retraites, a-t-on appris jeudi de source syndicale. /Photo prise le 24 juin 2010/REUTERS/V

Les syndicats de cheminots CGT, Unsa, CFDT et Sud ont déposé un préavis de grève pour la journée d'action interprofessionnelle du 23 septembre contre la réforme des retraites, a-t-on appris jeudi de source syndicale. /Photo prise le 24 juin 2010/REUTERS/V - -

PARIS (Reuters) - Les syndicats de cheminots CGT, Unsa, CFDT et Sud ont déposé un préavis de grève pour la journée d'action interprofessionnelle du...

PARIS (Reuters) - Les syndicats de cheminots CGT, Unsa, CFDT et Sud ont déposé un préavis de grève pour la journée d'action interprofessionnelle du 23 septembre contre la réforme des retraites, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, a indiqué à Reuters que ce préavis s'inscrivait dans le cadre du "mouvement national interprofessionnel unitaire décidé".

Six syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa, CFE-CGC) ont appelé mercredi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 23 septembre contre la réforme des retraites. FO et Solidaires ont annoncé jeudi leur participation.

L'intersyndicale appelle à interpeller les députés, les membres du gouvernement et le président le 15 septembre, jour du vote du projet de loi à l'Assemblée nationale.

"Nous nous inscrivons dans toutes les initiatives, que ce soit celle du 15 septembre comme celle du 23", a ajouté Didier Le Reste.

Lors de la journée de mobilisation du 7 septembre, 42,9% des cheminots avaient arrêté le travail selon la direction de la SNCF, la CGT parlant d'un chiffre de 51,8%.

Mesure phare du quinquennat, la réforme prévoit notamment le report de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse