BFM Business

RER C: la 4G désormais disponible dans le tunnel parisien 

Le tunnel parisien du RER C est désormais couvert par la 4G.

Le tunnel parisien du RER C est désormais couvert par la 4G. - Wikimedia

Depuis ce mardi, la 4G est disponible dans le souterrain parisien du RER C.

A vos smartphones, la 3G et la 4G sont désormais accessibles à bord du tronçon souterrain du RER C à Paris. La SNCF a officiellement lancé le déploiement de cette technologie ce mardi, entre les gares Bibliothèque François Mitterrand et Saint-Ouen, soit 18 km de tunnel.

La SNCF explique y voir un moyen de garantir "une meilleure information et plus de réactivité" en cas de perturbation ferroviaire, les usagers pouvant désormais suivre en temps réel le compte Twitter du RER C et recevoir les notifications de l'application mobile. L'amélioration de la communication doit aussi bénéficier aux agents SNCF qui travaillent dans les gares souterraines.

Tous les tunnels et le métro couverts d'ici fin 2019

D'ici fin 2019, la SNCF prévoit une couverture complète 3G/4G de l'ensemble des tunnels parisiens d'ici fin 2019.

Dans les transports franciliens, la RATP travaille aussi au déploiement de la 4G. A ce jour, un tiers de son réseau est couvert, soit environ 120 stations. Si le chantier de la 4G devait initialement être effectif fin 2017, la RATP s'est finalement engagée à déployer son déploiement intégral d'ici fin 2019. La RATP fait face à des difficultés techniques d'installation notamment due à "l'exigüité des locaux techniques des stations" du métro. 

C. B