BFM Business

RATP: comme la CGT, Sud appelle à la grève le 9 mars

-

- - Kenzo Tribouillard - AFP

Le syndicat Sud-RATP a déposé lundi, comme la CGT l'avait fait dès vendredi, un préavis de grève pour le 9 mars afin de réclamer une augmentation générale des salaires, a-t-il indiqué à l'AFP. Cette date du 9 mars devait initialement marquer l'ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans la régie publique, qui ont été décalées par la direction au 11.

Dans son préavis, transmis à l'AFP, Sud-RATP, troisième syndicat (15,3% des voix aux dernières élections), réclame "une augmentation de la valeur du point à hauteur de 5% pour l'ensemble des salariés de la RATP".

D'après le syndicat, la RATP envisage de geler les salaires en 2016, comme en 2015. "On ne comprend pas pourquoi on a 0% d'augmentation de salaire alors que depuis 3 ans la RATP enregistre des gros bénéfices". Pour les agents, "il n'y a rien en retour, comme d'habitude", a commenté auprès de l'AFP son délégué général Franck Barrault.

La CGT-RATP (premier syndicat avec 30,4%) avait été la première à déposer un préavis, vendredi. Elle appelle également à un rassemblement à 10h00 devant le siège de la régie, près de Bercy.

J.M. avec AFP