BFM Business

Rachat de STX France: le repreneur Fincantieri pourrait être minoritaire

Les chantiers STX France vont être repris par Fincantieri

Les chantiers STX France vont être repris par Fincantieri - Loïc Venance - AFP

""

Le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, n'a pas exclu mercredi que le constructeur naval italien Fincantieri soit minoritaire dans le futur actionnariat des chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), détenus à un tiers par l'État français.

"Je rappelle qu'avec 33% nous avons une minorité de blocage, mais il est clair que notre projet, celui que nous discutons avec Fincantieri, n'est pas forcément une hypothèse où Fincantieri serait majoritaire à lui tout seul", a déclaré à la presse le secrétaire d'État lors d'une visite sur le site industriel, accompagné d'élus locaux, et après une table ronde avec les syndicats de STX France.

Une table ronde prévue

"Ce qui est exprimé par les uns et par les autres, c'est la volonté d'avoir un industriel de référence. Avoir un industriel de référence, ce n'est pas forcément avoir un industriel majoritaire", a répété Christophe Sirugue.

Mardi BFM Business révélait que l'État devrait organiser une table ronde où, outre, Fincantieri, seraient aussi présent le groupe de défense DCNS, qui envisage de prendre une participation dans STX, ainsi que les croisiéristes MSC Croisière et Royal Caribbean, principaux clients de l'entreprise.

J.M. avec AFP