BFM Business

PSA: les actionnaires vont voter le plan "Back in The Race"

Carlos Tavares a présenté son plan stratégique le 14 avril.

Carlos Tavares a présenté son plan stratégique le 14 avril. - -

Les actionnaires du constructeur automobile vont se prononcer vendredi 25 avril sur le plan stratégique dévoilé le 14 avril par le nouveau patron, Carlos Tavares. Ce plan porte sur 4 milliards d'euros.

Nouvelle étape dans le redressement de PSA. La semaine dernière, Carlos Tavares dévoilait son plan stratégique "Back in The Race". Place vendredi 25 avril à l'assemblée générale des actionnaires du groupe. Il s'agit de redonner une aisance financière à l'entreprise. L'enjeu porte sur pratiquement 4 milliards d'euros.

Vendredi, les actionnaires devront donc adopter un schéma complexe. Il s'agit de valider l'augmentation de capital réservé à Dongfeng et à l'Etat français. En échange d'un chèque de 700 millions d'euros chacun, les deux partenaires vont se retrouver à la tête de 14% du capital de PSA.

Création d'une troisième marque

Dans le même temps, il faut autoriser un appel au marché. Le but est lever plus d'1,5 milliard d'euros. Ajoutez à cela la vente d'une partie de la Banque PSA à l'espagnol Santander pour un autre 1,5 milliard d'euros.

Sauf rebondissement hautement improbable, ces résolutions seront toutes adoptées. Elles seront mises en place très rapidement, très vraisemblablement d'ici au 10 mai prochain.

Cette recapitalisation va permettre à Carlos Tavares de mettra en place sa stratégie de reconquête qui passe notamment par la création d'une 3ème marque à part entière, DS, et un repositionnement de Peugeot et Citroën.

Mathieu Sévin